,

Guinée-Domaines et terrains appartenant à l’Etat: nouvelle opération de «récupération sans dédommagement» dès cette semaine

Guinée-Nommés par décret le 09 mars 2021, les membres d’une commission dite administrative nationale chargée de l’épurement des biens immobiliers issus du règlement financier du contentieux franco-guinéen et de ceux placés sous séquestre, entrent en action cette semaine. Ceux dont les maisons ont été injustement démolies lors de la dernière opération de déguerpissement, alors qu’ils ont tous leurs titres de propriété, vont pouvoir être indemnisés. Le tout, après des travaux d’examen au cas par cas pour ne pas tomber dans les erreurs du passé.

C’est du moins ce que laisse croire un pan du compte-rendu du conseil des ministre du jeudi 20 mai 2021, citant le chef de l’Etat.

Extrait !

“Au titre du premier point de l’ordre du jour, Monsieur le Président de la République, son Excellence, Professeur Alpha Condé, a informé le conseil que la commission chargée du contentieux-franco-guinéen entamera sa mission, la semaine prochaine.

Elle s’emploiera à distinguer les citoyens qui sont dans l’illégalité de ceux dans la légalité. Ce sera une approche au cas par cas. Les citoyens dont les maisons ont été, injustement, à tort, détruites seront indemnisés ou leurs habitations reconstruites.

[irp posts=”10975″ name=”Biens immobiliers issus du règlement financier du contentieux franco-guinéen: Alpha Condé signe un décret…”]

En revanche, tous ceux qui occupent, illégalement, les domaines et terrains appartenant à l’Etat, seront déguerpis, sans aucune mesure d’indemnisation.

 En outre, des enquêtes seront diligentées pour déterminer les conditions de toutes les occupations et situer aussi les responsabilités à propos des titres et actes administratifs détenus par les uns et les autres”. 

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires