Depuis les États-Unis d’Amérique, l’ancienne militante du Rpg est intervenue dans l’émission Djoma Badoba ce mardi 25 janvier 2022 pour parler du processus de la transition en cours en Guinée. Dans sa communication, Doussou Condé a fait savoir que les actes forts posés par le CNRD et le président de la transition, en 5 mois de gouvernance sont « extraordinaires ». Par contre, celle qui est devenue finalement opposante farouche à Alpha Condé a mentionné que les pratiques de ce dernier continuent malgré la volonté de changement affichée par le CNRD.
« Au temps d’Alpha Condé, on vendait des postes à ceux qui avaient de l’argent. Le Rpg n’avait rien. Ceux qui avaient de l’argent ont occupé des postes pour gâter notre travail. Si tu as renversé un régime parce qu’il n’était pas bon, il ne faut pas suivre ses pratiques. Les pratiques du pouvoir déchu continuent encore. Les postes sont vendus aux gens sans compétences. Aujourd’hui, j’ai remarqué les mêmes actes. Quand certains sont nommés, ils partent consulter les anciens dignitaires pour rédiger leurs discours de passations de service, selon mes informations et c’est véritable. Mais où on va avec ça ? Je voudrais que le Colonel Mamadi Doumbouya sache que le succès a plusieurs titulaires. Seul l’échec est orphelin…Si ça ne va pas, c’est lui Mamadi Doumbouya seul qui sera vue et indexé », a déclaré Doussou Condé en langage manika.
Et de poursuivre: « Dites au colonel de nettoyer son entourage. Sinon, si nous restons dans cette position comme ça, nous allons regretter d’ici le mois décembre prochain, chose que je ne souhaite pas. Il y a trop d’incompétents. Les règlements de compte ont commencé. Il y a beaucoup de choses que je ne voudrais pas étaler sur la place publique. Sinon tout ce qu’on a reproché aux dignitaires du régime d’Alpha Condé, certains sont dans le gouvernement de la transition, ils ont déjà commencé à construire, ils prennent de l’argent par-ci par-là. J’ai dit que je ne fais plus de critiques personnelles. Sinon j’ai des preuves et je connais les noms de ces personnes. Il faut que le Colonel sanctionne cela. Si les pratiques précédentes continuent, c’est eux seront salis ».
Selon Doussou Condé, il y a trois types d’argent en Guinée à partir desquels les gens s’enrichissent par le biais de la corruption. Il s’agit, pour elle, de l’argent de la drogue, l’argent des mines et celui du gouvernement.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89