Tabital Pulaakou Guinée était devant les médias ce samedi 08 avril 2023 a la maison de la presse. Objectif, présentation et fonctionnement du nouveau bureau exécutif.
Cette organisation était dirigée en Guinée par le feu El hadj Ousmane Fatako Baldé « Sans Loi ». Tabital Pulaaku Guinée est désormais dirigé par Thierno Yaya Diallo.
Dans sa prie de parole, El Hadj Abdoul Kabiri Diallo, vice-président chargé de l’implantation de Tabital pulaaku a commencé par apporter des précisions sur la différence entre cette organisation et la coordination nationale des Fulbhé et Haali pulaar de Guinée.
« Je vais vous faire une précision entre la coordination Foulbhé Haali pulaar et tabital pulaaku: tout guinéen qui parle pular sans distinction d’ethnie et qui réside en Guinée est susceptible d’être membre de la coordination. Par contre, Tabital pulaaku, c’est seulement les peuls qui peuvent être membres même s’ils ne parlent pas pular », a-t-il expliqué.
A l’en croire, Thierno Yaya a été désigné selon les textes de lois.
De son côté, le nouveau « président » de Tabital Pulaaku Guinée a dit que l’objectif de son équipe est d’œuvrer à pérennisation de la culture pulaaku, ensuite, faciliter l’instruction de la langue pular mais également pour la formation et l’emploi des jeunes.
« Nous avons l’expérience et nous avons travaillé dans les institutions internationales et aussi en Guinée dans le cadre de l’éducation. Nous voulons vraiment mettre cette expérience à profit pour apporter à la Guinée toute entière notre expertise. Nous tendons la main à toutes et à tous. C’est le temps de s’unir. Aujourd’hui, c’est le meilleur moment pour appeler au rassemblement afin d’arrêter ces disputes qui ne nous mènent nulle part. Le chantier est très vaste« , a-t-il fait savoir.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942