A Youmou dans la commune rurale de Bowé, l’Association Trait d’Union des Jeunes Guinéens (ATUJG) a initié l’installation d’un puits amélioré afin de contribuer au renforcement de l’entente entre les districts de Bowé 1 et Bowé 2, autrefois en mésentente. Cette action d’intérêt communautaire, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Action Concertée des Jeunes Leaders (hommes et femmes) Communautaires pour le Renforcement de la Cohésion sociale et la Consolidation de la Paix en Guinée Forestière’’.
L’acquisition de ce puits amélioré fait suite à l’atelier de formation des jeunes leaders communautaires en engagement citoyen et mobilisation communautaire dans le cadre de l’identification et la réalisation des activités d’intérêts communautaires dans les 14 localités cibles du projet. A travers cette initiative, les districts de Bowé 1 et Bowé 2, principaux bénéficiaires, pourraient ainsi renforcer l’entente entre leurs communautés respectives. Une démarche à l’actif d’ATUG, sans cesse impliquée dans la consolidation de la paix en Guinée forestière par la prévention et la gestion des conflits.
Bien que les travaux soient en cours, l’initiative semble être appréciée par les deux communautés, mais surtout les autorités de la commune urbaine de Bowé.
Foromo Yonan Gbilimou, maire de Bowé, a fait comprendre que cette initiative de l’ONG ATUJG vient à point nommé. Il estime que ce puits, une fois fonctionnel, va rapprocher les deux communautés et résoudre leurs problèmes d’eau potable.
« Nous sommes très contents de bénéficier de ce puits. Au fait, c’est nous qui l’avons proposé quand il s’agissait d’identifier une initiative citoyenne dans notre commune et l’ONG ATUJG nous a compris. Les habitants de ces localités sont souvent en conflit, ils ne s’entendent pas. Nous avons donc estimé que s’ils ont ce forage en commun, cela les amènera à se frotter tous les jours et ils seront contraints de s’accepter et se donner la main, surtout les femmes et les jeunes », a déclaré Foromo Yonan Gbilimou.
Le projet Action Concertée des Jeunes Leaders (hommes et femmes) communautaires pour le Renforcement de la Cohésion sociale et la Consolidation de la Paix en Guinée Forestière est une initiative du gouvernement guinéen sur financement du Fond de Consolidation pour la paix (PBF) et pilotée par trois agences des Nations-Unies à savoir, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), le Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA), et le Haut-commissariat des droits de l’homme et le (HCDH).
Ousmane Diakité