,

Guinée inclusive du 13 au 15 septembre : pour ne laisser aucun Guinéen de côté

Les regards seront tournés du 13 au 15 septembre 2023 vers le palais du peuple dans le cadre d’un événement qui allie impact et prospective. En effet, les initiateurs de Guinée Inclusive, le Forum de l’Inclusion ambitionnent de faire entrer chaque Guinéen dans l’ensemble Guinée. « L’inclusion, moteur de la transition et du développement » est le thème retenu pour cette première édition qui réitère l’engagement de ne laisser aucun Guinéen de côté. 

Articulé autour de sept (7) pôles d’inclusion (administrative et citoyenneté, sociale, numérique, économique, financière, scolaire et professionnelle, culturelle et sportive), Guinée Inclusive, le Forum de l’Inclusion propose des formats participatifs et interactifs : panels, présentations, tables rondes, networking, engagements et exposition. 

L’inclusion évoque le processus d’insertion sociale et d’intégration économique, et la recherche de participation sociale, culturelle et civique des personnes et groupes sociaux. Avec une connotation positive, elle démontre les efforts consentis par les pouvoirs publics et les organisations internationales pour réduire les inégalités et favoriser la justice sociale. La prise en compte de l’inclusion dans les politiques et stratégies de développement est une preuve de l’évolution des valeurs et des pratiques, voire d’un changement de paradigme social. En Guinée, plusieurs initiatives aussi bien étatiques que privées, vont dans le sens d’une meilleure prise en compte des préoccupations des personnes vulnérables et de ceux qu’on peut appeler « les oubliés de la République ». 

Concrètement, le projet compte communiquer sur les nombreux instruments nationaux existants et les efforts considérables qui sont menés par les partenaires au développement et les acteurs non étatiques pour impulser une dynamique positive et participative dans l’édification de la nation guinéenne. Les contributions et recommandations des citoyens sont également attendues.

Le comité de pilotage dirigé par le président de l’ONG le Comité 21 Guinée, le manager en communication et en développement durable Mohamed Bangoura Banks est composé d’experts nationaux sur les questions d’inclusion. Adramet Barry, expert en contenu local pour l’inclusion administrative et la citoyenneté ; Dienaba Keita Hann, Directrice exécutive de la Fondation Jamila pour l’inclusion financière, Fatou Baldé Yansané, Présidente de la Coalition des femmes leaders à la tête de l’inclusion scolaire et professionnelle ; Mohamed Lamine Keïta, directeur de Orange Digital Center pilote l’inclusion numérique ; Hawa Dramé présidente de FITIMA dirige l’inclusion sociale ; Mohamed Camara, économiste- enseignant sur l’inclusion économique et Hassan Hilal Sylla, fondateur du Festival de théâtre de Dubréka pilotant l’inclusion sportive et culturelle. Ils sont tous convaincus que le moment est propice de réunir tous les acteurs du développement (pouvoirs publics, société civile, partenaires techniques et financiers et les citoyens) pour dessiner ensemble les contours de la Guinée de demain qui se veut prospère et inclusive, comme le martèle la devise : Travail, Justice et Solidarité. 

C’est à une véritable synergie d’actions des parties prenantes des politiques de développement que Guinée Inclusive, le Forum de l’Inclusion invite les acteurs et les publics cibles du 13 au 15 septembre 2023 au palais du peuple. Après Label Guinée, le Salon des productions locales, qui en deux éditions est devenu le rendez-vous incontournable des acteurs du Made in Guinée, et suite à l’initiative Green Guinée qui ambitionne de verdir l’économie guinéenne, le tandem AGILITÉS et l’ONG le Comité 21 Guinée initie, dans leurs missions communes d’accompagner largement et transversalement la Guinée vers une durabilité inclusive, ce projet inédit et profondément transformateur Guinée Inclusive, le Forum de l’Inclusion. 

Les thèmes des panels retiennent d’ores et déjà l’attention des experts et des publics cibles : Quels leviers et stratégies pour une citoyenneté inclusive ? L’école inclusive : enjeux, défis et perspectives ; Services sociaux de base : offres quantitatives, qualitatives, accessibilité, promotion ; Faire progresser l’inclusion financière en Guinée : stratégies de développement durable, défis et opportunités ; Contenu local, accès à la commande publique et compétitivité des entreprises guinéennes ; Le numérique, booster de l’économie et facteur de rapprochement social ; Comment la culture et le sport peuvent être des facteurs d’inclusion sociale ? De grands experts sont attendus pour animer les débats. Les tables rondes qui portent sur des thématiques plus spécifiques permettront aux praticiens et aux experts des différentes inclusions d’approfondir la réflexion afin de proposer des pistes innovantes permettant une inclusion plus efficiente et plus favorable au déploiement du potentiel de chaque Guinéen.

Une étude sur la perception des Guinéens de l’inclusion sera lancée lors de l’événement pour la conception d’un document scientifique de référence. L’autre démarche est d’évaluer l’année prochaine la mise en œuvre des promesses et engagements des acteurs de l’inclusion. Une publication est également attendue pour partager les actes du Forum.

La participation à Guinée Inclusive, le Forum de l’Inclusion prévu du 13 au 15 septembre 2023 au palais du peuple est libre afin que chaque Guinéen puisse apporter sa pierre dans une dynamique de co-construction et de projection de son pays.

Articles similaires