,

Guinée: investiture d’Alpha Condé sous haute sécurité

Ce mardi, 15 décembre 2020 est jour d’investiture d’Alpha Condé pour un nouveau mandat à la tête de la Guinée. Alors que le principal opposant, Cellou Dalein Diallo, qui se réclame victorieux, et le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), contestent toujours les résultats officiels donnés par la Ceni et la Cour constitutionnelle et appellent à des manifestations dites éclatées ce mardi dans le grand Conakry, le gouvernement a réquisitionné les forces de l’ordre et interdit toute manifestation. Un véritable climat d’incertitudes quant au déroulement de cette autre journée de tension entre gouvernement et opposition.

Un dispositif sécuritaire impressionnant, interdiction pour le grand public de circuler dans Kaloum à bord d’engins roulants, la commission d’organisation et le gouvernement mettent tout en œuvre pour offrir un confort et une sécurité à tous les invités parmi lesquels on retrouve des chefs d’Etat déjà arrivés à Conakry.

Pour accéder aux seuls bus prévus pour transporter les invités du palais du peuple au palais des Nations, lieu de   la cérémonie à Kaloum, il faut être muni d’une carte d’invitation délivrée à cet effet et une attestation de négativité au coronavirus délivrée par l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire (ANSS).

Pas de grandes mobilisations ! Après le palais des nations où mille personnes seront admises, selon les organisateurs, seulement deux points d’animation son prévus: au rond-point de l’aéroport et au siège national du RPG Arc-en-ciel.

Oumane Diakité

Articles similaires