Comme annoncé par Guinee114.com, la classe politique guinéenne s’est réunie ce lundi 02 janvier 2022 au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), à l’exception du RPG qui invoque des raisons d’empêchement. Il était question pour les différentes coalitions politiques de mettre en place un collectif regroupant la crème des partis politiques du pays et qui puisse être éventuellement l’interlocuteur crédible des autorités de la transition.
À la fin de la rencontre, c’est Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG qui a fait le compte rendu à la presse. « Nous avons annoncé à l’opinion nationale et internationale, la création du collectif des partis politiques en Guinée. Nous nous sommes retrouvés ici en présence des représentants de toutes les coalitions et nous avons validé la création de cette plateforme qu’on a appelé Collectif des Partis Politiques (CPP). Nous avons mis en place une coordination qui sera composée de quatorze (14) personnes qui va se retrouver jeudi, pour mettre en place des commissions qui vont réfléchir et travailler pour définir la position de ce collectif par rapport à la constitution, au code électoral et par rapport à l’organe de gestion des élections mais également par rapport au fichier électoral, au chronogramme et la durée de la transition. Ces commissions vont travailler très rapidement et définir une position consensuelle pour l’ensemble des partis et qu’on va exprimer publiquement et qu’on pourrait adresser d’ailleurs à cet effet au CNRD et on donnera aussi ce mémo aux partenaires techniques et financiers », a expliqué Cellou Dalein Diallo par ailleurs président de l’ANAD.
Abordant le sujet de la durée de la transition en cours, le porte-parole du jour a déclaré que la Guinée doit sortir rapidement de cette transition afin de réintégrer les différentes institutions internationales auxquelles le pays est suspendu depuis le 05 septembre 2021, jour de la prise du pouvoir par l’armée guinéenne.
« Aujourd’hui notre pays est suspendu au niveau des instances de la CEDEAO et de l’union Africaine, suspendu de l’OGOA. Il y a beaucoup d’autres pays partenaires qui ont réduit ou suspendu leur coopération. Il faut que la Guinée sorte rapidement de cette transition pour reprendre sa place auprès de instances de la CEDEAO et de l’UA dont elle est membre fondateur, et reprendre aussi pleinement sa coopération avec les autres pays » a indiqué Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG.
[irp posts= »23559″ name= »Silence, ça fait de la démagogie: Mandian Sidibé s’en prend à la ministre limogée… »]
Diop Ramatoulaye
666751610