C’est dans ce climat d’une vive préoccupation que les travailleurs et travailleuses de Guinée observent la crise politique qui prévaut dans notre pays suite aux élections présidentielles du 18 Octobre 2020.
A en croire le secrétaire général de cette centrale syndicale, Amadou Diallo, c’est le manque de dialogue sincère entre les acteurs politiques qui a emmené cette situation.
« Cette situation est la conséquence d’un déficit énorme de dialogue sincère entre les principaux acteurs politiques qui, depuis plus d’une décennie, ont pris en otage notre pays entrainant ainsi celui-ci dans une spirale infernale de crises à répétition avec pour corollaire des destructions de biens de paisibles et d’innocentes citoyens », a soutenu le secrétaire général de la CNTG.
Pour Amadou Diallo, le climat que vivent les Guinéens n’honore pas le pays. « Ce spectacle de désolation offre une image négative et inexplicable de notre pays qui pourtant, a été le fleuron des indépendances et un des précurseurs de l’avènement de l’ère démocratique dans les années 90 en Afrique », a déploré le successeur de Hadja Rabiatou Sérah Diallo.
Cependant, la centrale à travers son bureau fédéral condamne les violences et invite les politiques à dialoguer. « La CNTG condamne avec la dernière énergie tous les actes de barbarie ayant entrainé des morts, des blessés et des destructions durant cette crise post-électorale. Elle Invite de toute urgence, l’ensemble des acteurs politiques à un sursaut pour éviter à notre pays de sombrer dans une spirale infernale de crise aux conséquence imprévisibles », a-t-il lancé.
Pour terminer, Amadou Diallo appelle tous les acteurs politiques, économiques et sociaux à engager un processus de dialogue constructif en vue de consolider la stabilité du pays.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
+224 627 081 969