Guinée: la délégation des chefs d’Etat de la CEDEAO froidement accueillie par des jeunes à l’aéroport de Conakry

Ce vendredi 17 septembre 2021, une délégation des chefs d’Etat de la communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) composée des présidents de la Côte d’Ivoire et du Ghana est arrivée à Conakry.

 
 Alassane Ouatara et Nana Akufo-Addo par ailleurs président en exercice de la CEDEAO sont venus remettre au président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya, les conclusion du sommet extraordinaire du jeudi 16 juin 2021, et éventuellement obtenir la libération de l’ancien président, Alpha Condé. 
 
Fort malheureusement pour les deux émissaires de la CEDEAO,  en face de l’aéroport internationale de Conakry-Gbessia où ils ont été accueillis par le chef de la junte , des jeunes hostiles à l’organisation sous-régionale étaient massés.
 
Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire entre autres,  »Nous ne voulons pas de transition précipité », ces jeunes  scandaient aussi des slogans comme:  »CEDEAO » zéro »  au passage de la délégation des chefs d’Etat. 
 
Interrogé par un journaliste de notre Rédaction, le coordinateur des jeunes engagés pour le rassemblement et le développement de la Guinée, explique les motifs de leur manifestation contre la mission de la CEDEAO à Conakry.
« Nous sommes mécontents par rapport à  la décision prise par la CEDEAO. La CEDEAO ne peut pas décider à  la place des Guinéens. Nous sommes un pays souverain, le peuple de Guinée est souverain. Nous sommes capables de tracer le chemin que nous allons parcourir », a expliqué Youssouf Kanté.
 
A rappeler qu’après la prise du pouvoir par les militaires, la Guinée à été sanctionnée par la CEDEAO avant que cette dernière exige à la libération du président déchu, Alpha Condé, et la tenue des élections dans six mois.
 
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires