Guinée : la Journée mondiale de l’eau célébrée sans eau potable dans plusieurs quartiers de Conakry

Chaque année, l’humanité célèbre le 22 mars, la Journée internationale de l’eau instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

En Guinée, l’approvisionnement en eau reste toujours un problème en dépit de tout ce que le pays a comme ressources.

Ce lundi, notre rédaction est allée à la rencontre des citoyens de Conakry pour connaître non seulement leur avis sur la célébration de la Journée mondiale de l’eau, mais aussi et surtout comprendre les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement dans la recherche de l’eau.

À Kaporo-rails dans la commune de Ratoma, banlieue de Conakry, les avis sont variés. Avant d’évoquer les difficultés qu’il rencontre souvent, Bah Abdoulaye, souligne l’importance de la journée. « C’est une journée importante car l’eau est la pièce maîtresse de la vie. Mais les difficultés qu’on rencontre sont énormes, parce qu’au niveau des pompes, il n’y a plus de l’eau. Si vous avez remarqué, nous venons puiser devant les cours des gens. C’est grâce aux bonnes volontés des voisins qui ont mis des forages qu’on obtient de l’eau », nous a confié Bah Abdoulaye en précisant qu’il y a plus de cinq ans qu’ils n’ont pas l’eau à pompe.

« Nous avons des robinets mais nous n’avons pas de l’eau il y a des années. En 2015, on avait de l’eau trois jours dans la semaine mais ça vient plus. Je demande à l’État d’aider les citoyens car nous souffrons », a-t-il plaidé.

Mamadou Hadj Diallo, un autre citoyen du quartier a soutenu de son côté que la célébration de cette journée n’a aucune importance. « Cette journée, c’est de la comédie. Nous on a que ce forage ici. Imaginez vous qu’il n’y avait pas là. De quoi allions nous vivre dans ce quartier », s’est-il interrogé.

« Je sais que pas mal de quartiers souffrent comme nous.  Je demande donc à l’État de revoir sa façon de faire. Il ne joue pas son rôle. Il doit changer sa minière de faire en donnant de l’eau aux Guinée », a également proposé cet habitant.

 

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires