Guinée : la Journée mondiale de recyclage célébrée par la FEGEDEG

Le 15 novembre de chaque année cette journée est célébrée à travers le monde notamment aux Etats-Unis depuis 1994, la Journée mondiale de recyclage. En Guinée où la journée a coïncidé à la semaine nationale de l’assainissement dans le pays, la fédération des gestionnaires des déchets de Guinée (FEGEDEG) a organisé une conférence de presse à son siège sis à Kabhitayah dans la commune de Matoto pour marquer cette célébration.

« La célébration de cette journée en Guinée s’inscrit dans un contexte où le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers sont dans la dynamique de professionnalisation de la gestion des déchets solides. Actuellement plus de 1800 tonnes de déchets ménagers dont 270 tonnes de déchets plastiques, 108 tonnes de verres, 162 tonnes de papiers, 900 tonnes de déchets organiques et 300 tonnes des autres déchets sont potentiellement produits par jour dans la ville de Conakry.

Moins de 10% de ces déchets sont aujourd’hui recyclés, d’après le quatrième pilier du plan national de développement économique et social (PNDES). Le taux de recyclage des déchets collectés doit atteindre 10% à l’horizon 2020.

Le recyclage des déchets produits en Guinée est confronté à plusieurs facteurs, notamment la technologie, les machines, la main d’œuvre, les problèmes de débouchés, la faible capacité de l’offre des matériels recyclés pour satisfaire la demande qui est croissante sur le marché… », a souligné dans le document de la FEGEDEG.

Le président de la FEGEDEG après avoir remercié ses collaborateurs pour l’accompagnement a également formulé un plaidoyer à l’endroit de l’Etat. « Nous formulons un message auprès des membres du gouvernement pour leur soutien inconditionnel aux PME qui évoluent globalement dans le secteur de l’assainissement et aussi pour faire la promotion de toutes les PME mais celles qui évoluent aussi dans le recyclage parce que pour nous aujourd’hui les déchets sont considérés comme une source de revenu, comme une matière première et non un objet à jeter », a lancé Sory Camara président de la FEGEDEG.

Présent à cette rencontre, le secrétaire général du conseil national du patronat guinéen (CNP-G) après avoir invité le gouvernement à appuyer le secteur privé comme les PME de ramassage d’ordures, a appelé les jeunes à se spécialiser dans les différents domaines.

« Chacun n’a qu’à se spécialiser dans son domaine dans le recyclage parce qu’on ne peut pas tout faire », a conseillé Mara Mamou Mario, Secrétaire général du CNP-G.

À noter  que la fédération compte poursuivre les activités de cette journée mondiale jusqu’au 22 novembre 2020 et annonce que toutes les catégories d’acteurs seront mobilisées.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires