Conakry-Pour célébrer la journée mondiale des télécommunications, le ministère guinéen des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a organisé ce lundi, 17 mai 2021, un webinaire marqué par deux panels de haut niveaux. Le représentant pays du système des Nations-Unies, le ministres de l’Information et de la communication, sa collègue ministre des Droits et de l’Autonomisation des femmes, le directeur général de l’PIP, le directeur général de la Poste guinéenne, le directeur général adjoint de l’Autorité des Postes et télécommunications, le directeur général adjoint de Orange Guinée sont entre autres hautes personnalités mobilisées à cet effet pour débattre de deux problématiques.
Cette année, au niveau international, le thème retenu est : accélérer la transformation numérique en ces temps difficiles. Le premier panel organisé par le ministère des Postes, télécommunications et de l’économie numérique a permis de discuter autour du sous-thème impact sur l’autonomisation des femmes, avec bien sûr la participation de la ministre Hawa Béavogui, en charge des Droits et de l’Autonomisation des femmes. Le second panel a porté sur quatre sous-thèmes à savoir l’apport du secteur privé, impact sur les services de santé, le système éducatif et le commerce, le rôle du régulateur et enfin, l’impact sur les services postaux.
En marge à ce webinaire, après son discours de circonstance, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Saïd Oumar Koulibaly, a conféré avec la presse. Il a saisi l’occasion pour replacer la célébration de cette journée dans son contexte. Tout en expliquant le choix d’un webinaire pour cette célébration, le ministre Koulibaly n’a pas manqué de souligner les progrès enregistrés ces dernières années en Guinée. Des avancées pas difficile à constater à travers notamment l’augmentation du taux de pénétration de la téléphonie mobile et d’internet, la contribution de l’économie numérique dans non seulement au PIB mais aussi dans la croissance.
«Nous sommes dans une période difficile. En tant qu’autorité politiques nous devons aussi respecter les instructions strictes du président de la République dont la réduction des évènements en présentiel. Et puisque nous sommes d’ailleurs le ministère en charge du numérique, nous avons mis à profit cette journée pour sensibiliser la population en démontrant qu’on peut toujours travailler et communiquer sans être en contact dans ce contexte sanitaire», a indiqué le ministre Saïd Oumar Koulibaly.
[irp posts= »10166″ name= »Digitalisation de l’Afrique de l’Ouest: la Guinée fait face à ses responsabilités de leader »]
Parlant de l’origine de cette journée, le ministre rappelle : «depuis 2005, lors de la conférence tenue à Tunis, il a été demandé aux Nations Unies de considérer cette journée comme étant la journée mondiale des sociétés mondiales des systèmes d’information. Donc cette journée est l’occasion de célébrer les avancées technologiques dans le domaine du numérique. C’est aussi l’occasion d’aborder les enjeux et problématiques liés aux télécommunications»
Parlant d’avancées dans le secteur, Saïd Oumar Koulibaly n’a pas manqué de souligner les efforts ces dernières années et leurs résultats déjà visibles. Des efforts dont le premier à féliciter est le professeur Alpha Condé, chef de l’Etat, pour sa vision et son envie de faire profiter les jeunes guinéens des bienfaits de la quatrième révolution, le révolution numérique.
«Nous sommes à un taux de pénétration relatif du mobile de plus de 114 % et d’internet à plus de près de 50%. Il faudrait voir qu’il y a 10 ans passés, en 2010, le taux de pénétration était autour de 2 à 3%. C’est pour vous dire combien de fois il y a eu énormément d’avancée grâce aux investissements et à la vision du président de la République, le Professeur Alpha Condé, qui a toujours martelé dans ses discours que la jeunesse africaine ne devrait en aucun cas rater cette quatrième révolution industrielle. Il a mis le numérique au cœur de sa politique de développement», a mentionné le ministre.
[irp posts= »9650″ name= »Numérique-L’exploitation de codes USSD désormais libéralisée et règlementée en Guinée »]
Par ailleurs, le ministre a rendu hommage à tous les acteurs qui interviennent dans ce secteur avant de les inviter tous à redoubler d’effort pour l’accélération de l’économie numérique qui l’un des objectifs phares sur la feuille de routes du ministère.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78