Après le symposium sur le constitutionnalisme guinéen et le débat constitutionnel organisés par le conseil national de la transition (CNT), l’on se dirige vers la rédaction d’une nouvelle constitution. Interrogé ce jeudi 08 juin 2023 dans l’émission Mirador de FIM Fm, l’honorable conseiller Mohamed Aly Thiam, président de la commission Constitution et lois organiques a fait savoir que le débat n’est pas clos. Il est resté hésitant en répondant à une question relative à la participation ou non des autorités de la transition aux prochaines élections.
« Si la nouvelle Constitution est promulguée, c’est à partir de là que la nouvelle Constitution entre en vigueur. Ce qui signifie que tout ce qui lui est antérieur est abrogé. C’est elle qui va s’imposer. Ce que vous me demandez là, tant que ce n’est pas dans la constitution, il ne peut pas se faire. Il faut que ce soit dans la constitution. Est-ce que ça sera dans la constitution ? Si la constitution abroge la charte de la transition, les engagements pris qui ont permis la rédaction de la constitution demeurent« , a-t-il indiqué.
Les autorités de la transition vont-elles profiter de la nouvelle constitution pour se porter candidats aux prochaines échéances électorales au détriment des promesses de départ? Attendons de voir.
En 2009, capitaine Dadis, Président de la transition d’alors avait tenté de dévier ses promesses de départ. Une situation qui a irrité la colère des forces vives de Guinée.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942