C’est l’une des conséquences directes de l’incendie survenu dans la nuit de dimanche à ce lundi, 18 décembre 2023, au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles, situé dans la commune de Kaloum, à Conakry. Le gouvernement a décidé d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, la vente du carburant dans les stations-service. Selon le ministre de la Sécurité et de la protection civile, cette mesure vise à éviter la spéculation.
« Il est interdit à toutes les stations, jusqu’à nouvel ordre, de procéder à la vente de carburant pour éviter la spéculation. Parce que les gens ont compris qu’il y a eu incendie ici, il y en a qui viennent avec des bidons pour acheter, soit pour s’approvisionner ou tout simplement pour spéculer. Donc il est formellement interdit, jusqu’à nouvel ordre, de vendre du carburant. Deuxièmement, il est interdit aux camions citernes de quitter Conakry jusqu’à nouvel ordre », a annoncé Bachir Diallo.
Il faut toutefois signaler que cette mesure n’a pas empêché la spéculation. A Conakry, le prix du litre d’essence a été multiplié par deux, voire plus au marché noir.
Mamadou Macka Diallo