,

Guinée: lancement des consultations régionales pour le développement de la politique urbaine nationale

A travers un point de presse animé dans les locaux de son département, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Ousmane Gaoual Diallo, a procédé ce vendredi 29 juillet 2022, au lancement officiel des consultations régionales pour le développement de la politique urbaine nationale.

Il s’agit d’un projet s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre concertée du projet SANITA Villes Durables financé par l’Union Européenne et exécuté par le département l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire à travers sa direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (DATU), conjointement avec le programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat).

Pour le ministre Ousmane Gaoual Diallo, ce projet d’une importance capitale pour notre pays, va aider à relever des défis énormes et complexes dans le domaine de l’urbanisation. « Chacun de nous, ici à Conakry et également ailleurs dans nos régions, peut aisément constater ce qu’est vivre dans une ville non préparée à l’urbanisation. Avec un étalement urbain, des quartiers précaires, des déficits dans l’accès à différents services essentiels, de la pollution, des embouteillages et des inondations. La planification à parfois manqué, elle n’a pas été suffisamment suivie d’effets, les investissements dans les équipements collectifs n’ont pas été à la hauteur et notre système de gouvernance urbaine est toujours en gestation », a-t-il indiqué d’entrée.

Cependant, poursuit-il, « il est possible d’inverser la tendance et de travailler à faire de l’urbanisation, une opportunité pour un développement national durable et inclusif. Tel est le choix fait par la République de Guinée qui a entamé depuis quelques années, d’importants travaux pour entre autres relancer la planification dans le secteur urbain’‘.

Parlant des activités qui prévues pendant ces consultations régionales pour le développement de la politique urbaine, le ministre Ousmane Gaoual Diallo précise : « pour opérationnaliser une telle démarche, une équipe de de la DATU et de l’Onu–Habitat sera en tournée dans les sept(07) régions administratives de la Guinée à la rencontre des acteurs et partenaires du secteur urbain du 29 juillet au 20 août 2022.  Dans chaque région, il sera organisé un atelier placé sous le patronage du gouverneur de région pour échanger sur les réalités de l’urbanisation et discuter des priorités régionales. Ces ateliers seront suivis d’un atelier national prévu à Conakry et consacré à la restitution de ce qui aura été dit et décidé dans les différentes régions ainsi qu’aux options de la politique urbaine nationale ».

Selon les statistiques données à l’occasion de cette conférence, au moins trois cents (300) personnes ressources prendront part aux travaux qui vont aider à parvenir à des villes en capacité d’offrir à leurs habitants les services de base (accès à l’eau potable, à l’électricité , aux soins de santé, à la salubrité, aux loisirs) en vue d’un meilleur cadre de vie et des écosystèmes favorables aux progrès économiques

A travers ce processus d’élaboration de la politique urbaine nationale, la Guinée a une occasion de maîtriser véritablement son processus d’urbanisation et d’en faire un vecteur de progrès économique et social pour les prochaines décennies, se réjouit le ministre.

Alpha Barry

Articles similaires