Guinée: lancement des travaux des journées du civisme fiscal à Conakry

Conakry/ Le gouvernement guinéen à travers le ministère du Budget a procédé ce mercredi 11 mai au lancement de la première édition des journées du civisme fiscal en Guinée. Cet événement est organisé sous le thème: « La Fiscalité au service du développement ».

À travers ces journées, le gouvernement guinéen voudrait renforcer l’attachement au bien commun en soulignant la valeur sociale de l’impôt et son lien avec les dépenses publiques.

Selon les initiateurs, ces journées sont organisées afin que le contribuable prenne connaissance que le civisme fiscal est intimement lié à la citoyenneté et à la responsabilité collective. L’objectif général est que les journées du civisme fiscal puissent être des relais auprès de la société guinéenne afin de mieux comprendre les fonctions, l’impact et les vertus du civisme fiscal.

Dans son discours de circonstance, Moussa Cissé, ministre du Budget a déploré le faible taux de recouvrement d’impôts en Guinée. Il invite donc les Guinéens à payer l’impôt pour augmenter les capacités des services publiques afin de mieux développer le pays.

« Ces journées prouvent l’accomplissement volontaire des obligations fiscales par le contribuable et mettre par la même occasion au cœur du débat public la nécessité de payer l’impôt. Il s’agit d’un véritable sujet de société parce que nous enregistrons un niveau de mobilisation fiscale très faible dans notre pays avec un taux de croissance fiscale qui stagne à 13% alors que le taux en Afrique subsaharienne est autour de 18%. Ces journées visent donc à compenser et à réinventer notre accord à l’impôt. Ce qui reste le moyen de distribution le plus efficace de la richesse. Nous comptons mettre à profit ces journées pour convaincre chaque citoyen Guinéen du caractère vital de l’impôt dans le fonctionnement d’un État. Sans impôt pas d’épargne donc pas de services publiques, pas même de Démocratie. Payer ses impôts est un acte de dévouement inconditionnel et une solidarité du citoyen ou du résidant pour la collectivité dans laquelle il vit. Cela implique de la part des autorités que nous devons établir une relation transparente fondée sur le respect des lois et des obligations. Une organisation juste et transparente va permettre à notre pays d’augmenter sa capacité d’investissement. (…). Aucun pays ne s’est développé sans le paiement des impôts. Le paiement des impôts révèle un caractère obligatoire et son prélèvement relève aussi de l’exercice souverain des attributs d’autorité mais nous mettons ces journées à profit pour aller à la rencontre des élèves et étudiants, futurs contribuables, des agents économiques, des personnes ordinaires pour les sensibiliser par rapport au fait que le paiement des impôts est un acte citoyen », a indiqué Moussa Cissé, ministre du Budget.

« Ces journées vont permettre d’expliquer les enjeux de développement lié au civisme fiscal et aussi porter à leur connaissance, les contenus des lois fiscales dans l’objectif de les associer pleinement à l’augmentation des recettes. L’union européenne appui le renforcement des finances publiques à travers le projet d’appui à l’administration fiscale. Ces composantes soutiennent notamment le volet de la recette douanière et fiscale et accompagnent les organisations non gouvernementales qui contribuent au renforcement du civisme fiscal … » a ajouté pour sa part, Joseph Coll, représentant de l’Union Européenne en Guinée.

Présidant la cérémonie d’ouverture de ces journées, Mohamed Béavogui, Premier ministre Chef du gouvernement, a rappelé les réformes mises en place par son gouvernement pour sécuriser les recettes publiques. Il a insisté sur l’intensification des efforts notamment par la communication et la sensibilisation pour convaincre les Guinéens à s’acquitter de leur devoir qui est celui du paiement des impôts.

« Le processus de refondation de l’état lancé par le chef de l’état exige de chacun de nous un engagement, un comportement et une attitude pour le bien être collectif. Cela passe entre autres par le respect des obligations fiscales de chacun d’entre nous. Le rôle du gouvernement est de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques et des investissements destinés à améliorer les conditions de vie des Guinéens. Pour cela, il faut des ressources. Les recettes fiscales mobilisées par les régies financières sont les ressources sur lesquelles les guinéens doivent compter pour permettre à l’État d’assurer une amélioration du cadre de vie de nos populations. Nous avons engagé depuis plusieurs mois des réformes ardues pour sécuriser les recettes fiscales. Les journées pour lesquelles nous sommes réunis aujourd’hui nous rappellent la nécessité d’intensifier les approches et les stratégies les meilleures en vue d’améliorer nos recettes publiques. Même si une nette amélioration est constatée depuis le 05 septembre, nous ne devons pas perdre de vue que les habitudes ont la peau dure, qu’il nous reste encore une marge de progression en matière de civisme fiscal. C’est pourquoi nos efforts doivent être intensifiés pour communiquer et sensibiliser nos compatriotes sur l’importance de s’acquitter de leurs obligations fiscales. Dans une logique de justice contributive d’équité de notre système fiscal, cette attitude collective et individuelle permettra à l’État de financer notre bien être aujourd’hui et celui de nos enfants demain. L’objectif visé est que le contribuable accomplisse volontairement ses obligations fiscales en les déclarant et en payant spontanément les impôts dans les délais », a t-il déclaré.

Au cours de ces journées, les services des impôts, des douanes, du guichet unique du commerce extérieur, du trésor public présenteront les différentes réformes engagées, les mesures d’amélioration de la qualité des services rendus au contribuable ainsi que les avantages d’un civisme fiscal. Ils présenteront aussi les progrès enregistrés dans la digitalisation financière et la politique de transparence.

Après le lancement officiel, une délégation du ministère conduite par le secrétaire général du département s’est rendu à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Elhadj Gando Barry et les étudiants et encadreurs de l’université ont longuement discuté sur la situation fiscale en Guinée.

Pendant deux jours, des panels de haut niveau et des tables rondes portant sur les recettes fiscales et le financement de la dépense publique: un enjeu de développement, les réformes engagées au niveau des régies de recettes, la qualité du service rendu à l’usager et l’amélioration du rendement fiscal, les causes et conséquences de l’incivisme fiscal en Guinée, les remèdes à l’incivisme fiscal, le contrôle fiscal et renouvellement des impôts seront animés par le ministre du budget, les directeurs généraux des impôts et du Budget et des cadres de la douane guinéenne.

Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires