L’Association culturelle MIN’ART, a mis en place, un programme dénommé « Ateliers Inventifs-Phase Diffusion », qui permet de diffuser de spectacles dans des quartiers de Conakry. Le projet se développe à la suite des Ateliers inventifs qui est un programme de formation des jeunes au jeu de l’acteur initié par MIN’Art en 2020.
Interrogée ce jeudi 08 juin 2023 par un journaliste de guinee114.com, Touré Aminata, comédienne et directrice de l’association culturelle MIN’ART a dit que ce projet consiste à une programmation régulière de spectacles dans des quartiers de la ville de Conakry.
« Trois espaces sont choisis dans trois quartiers à Conakry. Il s’agit de Wanindara, Taouyah, Gbessia qui accueilleront pendant un an des spectacles de théâtre sélectionnés au sein de la création vivante contemporaine en Guinée. Chaque spectacle se produira plusieurs fois pendant l’année, et dans chaque espace choisi. À travers ce projet, nous pensons contribuer au développement du secteur des Arts Vivants en Guinée. Le projet est la première phase d’un programme qui se développera dans les prochaines années dans d’autres quartiers de Conakry« , a expliqué notre interlocutrice.
Aux dires de la directrice artistique de MIN’ART, ce projet lancé depuis le 17 décembre 2022, le projet va se poursuivie jusqu’au 15 juillet 2023 dans la capitale guinéenne.
« Les ateliers inventifs phase diffusion que nous avons entamés dans les quartiers vont se poursuivre jusqu’au 15 juillet prochain. Au fait, nous diffusons dans les quartiers(Taouyah, Wanidara, Gbessia), des spectacles professionnels que nous jouons au centre culturel franco guinéen et à l’extérieur du pays. Pour cette étape, nous travaillons avec cinq (5) compagnies de théâtre. Il s’agit de Nimité Théâtre; Compagnie Soleil; Voie de femme; Compagnie CAS et la Compagnie ISAMK« , a-t-elle indiqué.
Et Touré Aminata de poursuivre: « C’est la suite d’un programme appelé ateliers inventifs qu’on a lancés en 2020 et qui consistent à former des jeunes dans les quartiers. C’est dans les quartiers où nous sommes en train de former les jeunes que nous avons amené également la diffusion des spectacles professionnels. La phase diffusion suit l’évolution des ateliers inventifs dans les quartiers. Les modules développés sont le Théâtre, la prise de la parole en public parce que quelque soit le domaine dans lequel ces jeunes vont évoluer dans le futur, ils sont appelés à faire des prises de parole. Donc, nous travaillons non seulement sur la prise de parole en public mais aussi les initier au jeu de l’acteur. C’est ce projet qui a donné naissance à la diffusion des spectacles professionnels dans les quartiers« .
Pourquoi la diffusion des spectacles professionnels dans les quartiers ?
« Moi je fais le théâtre depuis 2003. On a constaté que dans nos salles de spectacle, quand on fait de représentations, nous n’avons à faire qu’avec des amis, des parents et des expatriés qui viennent voir nos spectacles. On s’est rendu compte que nos populations ne s’y intéressent pas. Peut-être parce qu’elles ne savent pas c’est quoi le théâtre ou bien c’est l’accès des salles de spectacles qui est difficile pour elles. C’est pourquoi, on a décidé de venir vers les citoyens pour instaurer la culture du théâtre mais aussi permettre à ces comédiens qui font des créations de spectacles de pouvoir les faire jouer. Ça ne sert à rien de créer si on ne peut pas jouer. Au début, certains parents étaient réticents à la participation de leurs enfants« .
À l’en croire, sa structure ne reçoit aucun appui de la part des autorités notamment celles en charge de la Culture en République de Guinée.
« Nous ne recevons aucun appui du ministère de la culture. Une chose que nous trouvons très dommage mais on espère qu’un jour, ils vont nous accompagner quand ils sauront l’importance du théâtre. Nous nous sentons marginaliser. Heureusement, nous recevons de l’aide à partir de l’extérieur. Nous avons pu mettre en place ce projet grâce à un soutien 2022-2023 du Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) – AWA », mis en oeuvre par l’organisation des ÉTATS ACP et co financé par l’union européenne (UE)« , a-t-elle fait savoir.
Avant de terminer, elle a fait une invite au ministère de la Culture dirigé aujourd’hui par l’ancien artiste rappeur Alpha Soumah « Bill de Sam ».
« Aux autorités, je leur dis qu’on se sent marginaliser. On a envie qu’elles nous viennent en aide. Aujourd’hui, ma structure et beaucoup d’autres en Guinée, on arrive à faire quelque chose grâce au centre culturel franco guinéen ou aux appels d’offres qui viennent de l’extérieur. On aimerait que notre ministère de tutelle nous soutienne. Qu’il vienne nous accompagner dans nos projets« , a-t-elle lancé.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942