,

Guinée : Le corps de Mory Djely Deen Kouyaté est arrivé à Conakry

Décédé à l’âge de 56 ans dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin 2024 des suites d’une longue maladie à Paris, le corps de l’artiste renommé, Mory Djely Deen Kouyaté, est arrivé à Conakry ce samedi, 29 juin, à bord d’un vol régulier d’Air France.

 

Parents, proches et amis étaient massivement mobilisés pour accueillir le corps de cet éminent artiste à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry. Parmi les personnes présentes, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a salué la mémoire de Mory Djely Deen Kouyaté. Il a qualifié le « Bélébéléba », surnom affectueux de l’artiste, de l’un des plus grands ambassadeurs culturels de la Guinée, le meilleur branding de la Guinée.  

« Dès les premières heures de l’annonce de son décès le président de la République Général Mamadi Doumbouya a donné des instructions pour que toutes les dispositions soient surprises afin que dans la dignité l’État s’occupe des obsèques de cet homme qui a tout donné à la culture guinèenne.

Mory Djely Deen fait partie de ses artistes là dont les noms se confondaient au nom de leur pays, c’était sûrement l’un de nos meilleurs branding. Il a vendu la Guinée. Donc le Chef de l’Etat a tenu ce que nous prenions toutes les dispositions pour que sa dépouille rejoigne sa terre natale dans les conditions de dignité et avec toutes les commodités qui vont avec », a déclaré Moussa Moïse Sylla. 

La disparition de Mory Djely Deen Kouyaté laisse un vide immense dans le paysage musical guinéen et au-delà. Artiste de talent, il a su marquer son époque par son style unique et sa voix puissante, qui ont fait de lui une figure emblématique de la musique traditionnelle et moderne guinéenne. Sa carrière a été jalonnée de succès, et ses contributions à la culture guinéenne resteront inoubliables.

Il sera inhumé ce dimanche au cimetière de Cameroun après un symposium au palais du peuple suivie de la prière sur le corps à la grande mosquée de Fayçal.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires