,

Guinée: le gouvernement fait de grandes annonces

C’est désormais une pratique à laquelle il faudra s’habituer en Guinée. Le ministre porte-parole du gouvernement fera face à la presse dès après le conseil des ministres pour faire un compte-rendu succinct des points qui ont rythmé le conseil des ministres. Ce jeudi 09 février 2023, Ousmane Gaoual Diallo, s’est livré à cet exercice innovant.

Selon lui, le président de la transition, a présenté ses condoléances aux peuples turques et syriens suite aux tremblements de terre qui secouent leurs pays respectifs depuis le début de la semaine. Ensuite, le colonel Mamadi Doumbouya a lancé un message fort à l’endroit du gouvernement en ce qui concerne le déroulement du chronogramme de la transition.

« Le chef de l’Etat a instruit fermement au premier ministre et aux ministres de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, du Plan et de la Coopération internationale et au ministre des Affaires étrangères et ministre Directeur de cabinet à la présidence de préparer un compte-rendu hebdomadaire de la mise en œuvre du calendrier de la transition. Un compte-rendu qui va être présenté dorénavant au président de la transition et au CNRD. Que le gouvernement se prépare à ça », a rapporté Ousmane Gaoual Diallo en précisant que le chef de l’Etat a dit à qui veut l’entendre qu’il ne pas un jour de plus après les 24 mois.

Ensuite, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que trois présentations dont deux du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ont ponctué le conseil des ministres.

« La première concernait la présentation d’un projet de loi portant sur la création d’un statut particulier des institutions d’enseignement supérieur, de recherche scientifique, de documentation et d’information qui permettra de doter ces structures d’un statut qui est différent des EPA dont va devoir voir aux établissements publics et scientifiques et culturels qui va consacrer la spécificité de ces institutions par rapport aux autres EPA dont le statut est marqué par la loi 056.

La deuxième a porté sur une réflexion sur la création d’une école polytechnique, civilo-militaire. Donc on a abordé le sujet de création d’un système de classe préparatoire aux grandes écoles, la transformation éventuelle de l’institut polytechnique de Gamal Abdel Nasser en polytechnique avec un encadrement civilo-militaire ou la création d’une nouvelle école poli-technique auquel sera annexé des classes préparatoires aux grandes écoles. Dans tous les cas le chef de l’Etat à l’instar de ce qui a été fait pour le prytanée militaire souhaite que les Guinéens soient préparés aux concours des grandes écoles du monde et pour ça il faut dès à présent se pencher à la création des grandes écoles et des écoles préparatoires. Le constat est que nous sommes souvent absents des très grandes écoles du monde, (Polytechnique, Sciences Po, ENA) dans lesquelles on peut trouvé des africains et il faut que dès maintenant qu’on puisse sélectionner les meilleurs parmi nos élèves et étudiants pour les mettre dans un circuit préparatoire afin qu’ils puissent participer à ces grands concours et puis pour être le vivier des cadres de notre pays », a t-il fait savoir.

« La troisième communication est celle du ministre secrétaire général qui a fait une communication luminaire sur les procédures de soumission des textes par les membres du gouvernement et annoncer par la même occasion la mise à disposition très prochaine d’une plate-forme pour permettre la transmission de ces textes législatifs qui vont passer par le secrétariat général du gouvernement avec un objectif d’avoir un archivage électronique de données et de garantir la traçabilité de ces données et de permettre leurs disponibilités à tout temps à la fois au secrétariat général du gouvernement, au secrétariat général de la présidence de la République et puis éventuellement leur transmission aux instances législatives », a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement par ailleurs ministre des Postes, télécommunications  et de l’économie numérique.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires