Le premier ministre, Dr Bernard Goumou, accompagné du ministre des Mines et de la géologie a lancement ce mercredi 15 février 2023 au lancement des travaux de construction du projet AMC(Alliance Mining Commodities). C’est ainsi qu’il a procédé à la pose de la première pierre de la route minière Boké-Wendoubour-Koumbia.
Cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs autorités locales et administratives de la région administrative de Boké a eu lieu à Kaboye dans la commune rurale de Tanéné préfecture de Boké. Fadi Wazni, président directeur général de United Mining Supply (UMS) et président du conseil d’administration de la Société Minière de Boké ( SMB) était également présent à la cérémonie.
Dans son discours, le Contrôleur général Mamadou Camara, Gouverneur de la région administrative de Boké a dit que le démarrage de la construction de la route minière au delà de l’emploi, favorisera le désenclavement des localités, la transformation de la région en général et des préfectures de Gaoual et Boké en particulier à travers le paiement des fortes sommes d’argent(taxes).
Prenant la parole, Trygve KROEPLEIN, administrateur général de l’AMC a fait savoir que le projet Alliance Mining Comodities est également spectaculaire dans la qualité de ses offres de bauxite qu’il contient même a l’échelle internationale.
Parlant de l’impact de ce gigantesque projet pour cette région en particulier et la Guinée en général, il affirme qu’il y aura plus de 2000 emplois directs(techniciens, menuisiers, géologues, conducteurs d’engins, mécaniciens, … et les infrastrures ferroviaires etc.
Selon lui, le projet AMC Koumbia est un grand succès grâce à la cohesion des parties prenantes notamment l’Etat guinéen qui soutient dans le respect des conventions et une politique volontaire pour le développement du pays.
« Ensuite, avec les forces logistiques du groupe UMS dirigé par Fady Wazny, faisant en bonne exécution à temps et en qualité. Le fait que nous sommes ici à cette cérémonie importante, et surtout de l’inspiration, volonté et la vision de monsieur Wazny et ses partenaires« , a-t-il ajouté.
De son côté, Moussa Magassouba, ministre des mines et de la géologie a indiqué que ce projet fait partie de ce qu’on qualifie de stratégique.
« Le projet AMC va coûter jusqu’à hauteur d’un milliard de dollars américain. C’est un projet stratégique avec lequel il ne faut pas blaguer. Ce projet a un potentiel de servir comme une référence au gouvernement guinéen et toutes les autres sociétés minières. Je peux vous garantir que cette société va respecter tous ses engagements. Je tenais à dire à nos compatriotes de Kakandé, ce projet, ne le tenez pas comme d’autres projets miniers. Je connais la plaie que vous avez dans ce sens et que le président de la république, le premier ministre et les membres du gouvernement sommes en train de guérir progressivement à travers des projets réalistes. Ce projet va faire des infrastructures minières, routières, ferroviaires, portuaires et ensuite il va y avoir beaucoup d’activités communautaires« , a-t-il expliqué.
Le ministre Magassouba promet que toutes les promesses seront respectées.
Il invite les citoyens de la région d’avoir un traitement particulier pour ce projet, et donner la chance pour qu’il soit développé.
« D’ici là fin du premier trimestre de l’année prochaine, ils vont commencer les travaux d’exportation, c’est en ce moment là que l’argent va commencer à entrer mais d’ici là, c’est à dire à partir d’aujourd’hui ils vont commencer à dépenser les un milliards de dollars américain pour empêcher zéro franc guinéen. Dans la saison qui commence, cette société aura la responsabilité de réhabiliter tous les collèges de cette région, les écoles pour les moderniser. L’éducation c’est la base de tout c’est pourquoi elle s’emploiera à rénover toutes les écoles« , a-t-il lancé aux populations impacté.
Au nom du président de la transition, Dr Bernard Goumou a dit qu’avec ce projet, c’est un nouveau destin qui se dessine, un vieux rêve qui se réalise aujourd’hui.
« Il y a de cela plus d’une décennie que la concession beauxitique de Koumbia est accordée à AMC. La Guinée, sous le CNRD s’est engagé absolument dans la rectification institutionnelle, la moralisation de la vie publique, l’amélioration du cadre de vie de nos populations et le respect de tous les engagements nationaux et internationaux. Pour le Colonel Mamadi Doumbouya, ce projet ne doit pas être un projet de plus dans la région administrative de Boké mais celui qui va booster la croissance, la création d’emploi et les investissements dans les infrastructures dans la région. C’est pourquoi, dans toute la scene de production, ce projet va intégrer la notion du contenu local« , a-t-il entamé.
Plus loin, il affirme que ce projet doit incarner l’esprit du changement dans l’exploitation des ressources du pays.
Une invité aux partenaires et citoyens de Boké
« Nous invitons donc, nos partenaires a mener une activité minière responsable. C’est à dire, respectueuse des normes environnementales, sociales et une meilleure harmonie avec les communautés locales. Les défis du président de la transition est de poser des bases solides d’un développement durable dans le pays. Aux citoyens, je vous dis que barricader, manifester ne doivent pas être des moyens d’expression ici s’il vous plaît. En cas de mécontentement, ayez confiance aux autorités locales et administratives. Nous voulons de la quiétude dans la région de Boké« .
Le projet minier de Koumbia nécessite une logistique performante. Une route minière sera construite sur 120 kilomètres avec tous les édifices nécessaires aux passage des camions afin de transporter la bauxite depuis la préfecture de Gaoual jusqu’au port de Kakombo 1 situé sur le fleuve Rio Nunez au près de Boké. D’ici 2025, pour faciliter le transport de la bauxite, un chemin de fer de plus de 108 kilomètres pour assurer le transport de la bauxite jusqu’à leur départ de Boké.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942