Après plus d’un mois de pause, la machine du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire est entrée en action le lundi, 17 mai 2021, sur un domaine de l’État, du côté de Petit bateau. C’est à Kaloum.
En présence du ministre, Dr Ibrahima Kourouma en compagnie de quelques cadres de son département, la machine a entamé la démolition d’un bâtiment en cours de construction sur ce site.
« Malheureusement, les gens sont venus impunément s’installer et construire dans le domaine de l’État. Et comme on l’a toujours dit, l’État c’est la puissance publique. Nous le disons, tous ceux occupent le domaine de l’État, qui qu’il soit, il faut que chacun comprenne que ces domaines-là seront récupérés. On n’acceptera jamais que les gens viennent s’installer impunément dans les domaines de l’État et en faire leurs propriétés. Nous allons démolir tout ce qui est ici. Vous avez vu, la machine a commencé à travailler », a-t-il averti.
Chez nos confrères de la RTG, le ministre a également prévenu que l’opération de récupération des domaines de l’État va se poursuivre. « Nul n’est au-dessus de la loi. Personne ne peut pour quelques raisons que ce soit s’attribuer un domaine qui appartient à l’État. Cela n’est pas autorisé, cela n’est pas permis. Et le président de la République mène un combat contre ça à travers le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire pour faire en sorte que l’État rentre dans ses droits. Et nous sommes là pour dégager toutes ces constructions qui sont là», a martelé Dr Ibrahima Kourouma.
Mamadou KOUYATÉ