,

Guinée: le ministre porte-parole du gouvernement vante des avancées de la justice 

Dans une interview accordée au Groupe Fréquence Media ce mercredi 08 février 2023, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, par ailleurs porte-parole du gouvernement a répondu aux détracteurs de la justice guinéenne.

« Trois ans avant cette transition, personne ne pouvait imaginer la tenue du procès des événements du 28 septembre 2009 qui se déroule actuellement dans notre pays avec des magistrats dans le contexte des guinéens. C’est qu’à même extraordinaire« , a-t-il entamé.

Pour le porte-parole du gouvernement de la transition, si la justice ne fait pas la preuve d’une évolution, il y a quelque chose qui ne va pas dans le pays. 

« Je pense qu’il y a quelque chose à considérer. Il y a eu des manifestations ici, il y a eu des violences et des victimes ont été enregistrées. Des gens(présumés auteurs) ont été identifiés et incarcérés en attendant leur procès. C’est qu’à même un progrès dans l’histoire récente de notre pays. Ces progrès là, sont à noter. C’est nettement plus important que de ramener ces questions à des questions d’individus », a-t-il indiqué. 

Une justice à deux vitesses?

Ousmane Gaoual estime que chacun peut avoir son appréciation.

« On peut considérer qu’elle est à multiple vitesses ou à une vitesse. Chacun peut l’apprécier en fonction que vous êtes victimes, coupables, etc. Chacun peut avoir son appréciation. Ceux qui disent qu’il y a une justice des vainqueurs et celle des vaincus, ce n’est pas vrai. Je pense qu’il faut faire  l’effort de comprendre et d’accepter l’idée que notre justice est en train de faire un effort considérable pour s’améliorer dans le sens de l’amélioration. Tout n’est pas parfait et ça ne peut pas être parfait après plus de soixante de situation chaotique. Les efforts qui sont en train d’être faits, il faut les noter. C’est nettement plus important que les sujets qu’on mentionne par-ci et par là. Si vous prenez n’importe quelle famille d’une victime des évènements du 28 septembre 2009, elle se réjouira de la tenue du procès », a-t-il fait savoir.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires