, ,

Guinée : le Premier ministre lance la 2ème édition du FOMIDE

Le Premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, accompagné de quelques membres du gouvernement, a officiellement lancé ce jeudi 27 juin 2024, à Conakry, la 2ème édition du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMIDE). Le thème principal de cette édition est “Transformation durable des ressources : état des lieux, solutions et perspectives”.

Cette initiative de l’ONG Comité 21 Guinée se déroule du jeudi 27 au vendredi 28 juin dans un hôtel de Conakry. Le forum réunit des acteurs des secteurs des mines et de l’environnement, y compris des représentants du gouvernement, pour discuter des préoccupations et des stratégies visant un développement durable en Guinée.

Lors de son discours inaugural, Mohamed Bangoura, Président du Comité 21 et organisateur de l’événement, a souligné les objectifs du forum : “L’idée de ce forum est de contribuer à la réflexion et surtout à la conception de politiques minières durables. Nous avons essayé de réunir les principaux acteurs et parties prenantes, en commençant par le gouvernement dont la vision nous inspire. Nous avons invité le gouvernement, les compagnies minières, les organisations travaillant dans le secteur minier et les citoyens pour examiner ensemble les opportunités d’une exploitation responsable et durable de nos mines. Cela nécessite un engagement particulier et une stratégie que nous sommes ici pour élaborer et mettre en œuvre.”, a-t-il indiqué 

Et d’ajouter “Le forum prévoit trois principales activités : des panels de discussion, des ateliers et des stands d’exposition. Ces activités permettront aux entreprises et au public de dialoguer avec les acteurs du secteur minier, de partager des expériences et de promouvoir des pratiques durables. Bangoura a précisé : “Nous avons estimé que ce format devrait permettre des contributions enrichissantes. Les stands offriront l’occasion aux entreprises et au secteur privé de collaborer et de comprendre les actions menées pour respecter l’environnement et valoriser le contenu local, les compétences et les savoir-faire.”

Le Premier ministre Amadou Oury Bah, présidant la cérémonie, a insisté sur l’importance de la protection de l’environnement. Il a déclaré : “Le choix du thème reflète les exigences de sauvegarde de la nature. Merci au FOMIDE pour l’organisation de cet espace. Les questions environnementales actuelles nécessitent l’implication de toute la société, des gouvernements à la société civile, pour concilier développement industriel et préservation de l’environnement, tout en assurant la stabilité sociale.”

Ce forum s’inscrit dans un effort global pour intégrer des pratiques durables dans l’exploitation minière en Guinée, visant à garantir que le développement industriel ne se fasse pas au détriment de l’environnement et des communautés locales.

Aboubacar Gomba Camara

622424187

Articles similaires