,

Guinée : Le premier ministre préside le lancement officiel de la 13ème édition du FIED à Conakry

La 13ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) a été officiellement lancée ce mercredi 10 juillet 2024, au chapiteau du Palais du Peuple à Conakry, dans une ambiance festive. Cet événement, qui s’est tenu après celui du Congo l’année dernière, a rassemblé la délégation du FIED, des représentants des institutions accréditées en Guinée et plusieurs femmes guinéennes actives dans divers secteurs.

Le Premier ministre, accompagné de plusieurs autres membres du gouvernement, a fait le déplacement pour soutenir leur homologue du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, qui a joué un rôle clé dans l’organisation de cet événement.

Le coordinateur du FIED, Gbogbi Moïse, a rappelé l’histoire et les réalisations du forum, en soulignant son impact significatif. « Le FIED n’est pas seulement une plateforme intellectuelle, mais une force de proposition concrète avec des solutions concrètes pour le bonheur des populations. Partout où cette machine de développement est passée, elle a laissé des traces significatives sur les plans économique, financier, l’autonomisation de la femme et la communication », a-t-il déclaré.

Rosalem Mouyan, présidente du comité scientifique du FIED, a exprimé sa conviction que le développement des femmes africaines passera par la Guinée. « On nous a expliqué que Guinée veut dire la femme, et la cause que nous portons c’est la femme au cœur. Si la Guinée signifie la femme, c’est le seul pays qui attirera la femme en Afrique. Nous croyons que nous allons contaminer à partir de la Guinée encore beaucoup plus », a-t-elle affirmé.

Madame Kristèle Younès, coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Guinée, a lancé un appel à tous les partenaires.

« Nous invitons tous nos partenaires – le gouvernement en premier lieu, le secteur privé, la société civile, et les bailleurs de fonds – à soutenir les initiatives en faveur des droits des femmes, à l’image du FIED, et à contribuer à des sociétés équitables, pacifiques et prospères. Ensemble, nous devons prendre des mesures urgentes pour réaliser notre vision commune d’une Guinée où chaque femme a la possibilité de s’épanouir et de contribuer pleinement au développement de son pays », a-t-elle souligné.

Yéo Djélika, présidente internationale du FIED, a promis de faire de la Guinée une destination prisée par les investisseurs. « Je tiens à vous rassurer de la volonté et de l’engagement du FIED à faire de la Guinée une destination attrayante pour les investisseurs. Mon comité d’organisation, ainsi que les représentants des différents pays, sont mobilisés pour faire de cet événement le plus grand jamais réalisé par le FIED », a-t-elle promis.

Charlotte Daffé, ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, a souligné l’importance de cette initiative. « La cérémonie du jour n’est pas un simple lancement, mais le début d’une plateforme multisectorielle d’échanges, de partages d’expériences, et de promotion des femmes en milieu rural et urbain. Nous espérons que le slogan du FIED, ‘partir de rien pour devenir quelqu’un’, s’appliquera à la situation de nombreux concitoyens », a-t-elle affirmé.

Le Premier ministre Bah Oury, présent à la cérémonie, a exprimé son soutien et son enthousiasme pour cette initiative. « Cette cérémonie de lancement de la 13ème édition du FIED est une chance pour la Guinée. Vous avez une grande mission : réussir et partager avec d’autres femmes cette mission de propagation et d’implication. Nous sommes ouverts à toutes vos propositions pour avancer activement dans cette direction », a-t-il déclaré.

Il est à noter que le FIED se tiendra du 25 au 30 octobre 2024 à Conakry.

Aliou Diaguissa Sow 

Tel:627 51 44 41

Articles similaires