Ce mardi 22 décembre 2020 marque la date commémorative des 12 ans de la mort de feu général Lansana Condé, ancien Chef de l’État guinéen de 1984 au 22 décembre 2008.
À cette occasion, des lectures du saint coran ont été organisées sous fond de division entre, dit-on, des membres de la famille du défunt président de la République. C’est pourquoi un groupe est allé à Bouramaya pour organiser cette rencontre et l’autre groupe autour de Cheick Hamed Camara ancien cadre de Lansana Conté à Dixinn, une des Commune de Conakry. Ce dernier n’a voulu dire un seul mot à propos.
Mais un de ses proches a accepté de répondre aux questions des journalistes. « On est venu ici aujourd’hui pour faire la lecture du saint coran pour feu général Lansana Condé. Si vous avez vu qu’on a fait ça ici, on a entendu des propos tenus par certains membres de la famille de feu général Lansana Conté entre eux dans le cadre de l’organisation de cette cérémonie FIDAOU qui risqueraient de devenir des histoires entre eux. C’est pourquoi nous avons décidé de faire la notre ici pour éviter tout risque de conflit entre les membres de la même famille. Parce qu’ils ont dit que tout ceux qui iraient là-bas à Bouramaya, si tu n’es pas invité, tout ce que ce dernier aura c’est ce qu’il aurait chercher. Donc à cause de cette parole qu’on a décidé de faire ça ici. Sinon on a l’habitude de la faire à Bouramaya », expliqué l’imam Elhdj Abdoulaye Camara.
Il a par ailleurs invité ces membres de cultiver la paix pour le bonheur de la famille mais aussi celui du défunt.
Mamadou KOUYATÉ