Présidentielle 2020: les observateurs CEDEAO-UA appellent au respect des résultats des urnes

Les missions d’observation de la CEDEAO et de l’Union Africaine ont co-animé une conférence  de presse ce mardi 20 octobre 2020 à Conakry. Objectif, présenter des rapports préliminaires de leur observation du déroulement du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier.

Ces observateurs disent avoir noté que la campagne électorale s’est bien déroulée sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, le climat politique étant tendu, la campagne a connu quelques incidents avec l’utilisation de violences verbales et l’empêchement de certains leaders de battre campagne dans les fiefs d’autres candidats.
 Les deux institutions ont tiré les conclusions préliminaires suivantes:
“Au total, le processus électoral ayant conduit au scrutin présidentiel du 18 octobre 2020, s’est déroulé sans incident majeur. Sur la base de son appréciation de tout le processus électoral, du début jusqu’aux dépouillements dans les différents bureaux de vote, cette élection présidentielle constitue une étape cruciale dans la consolidation de la paix et la promotion de la démocratie en Guinée. Elle a été rendue possible par la détermination du peuple guinéen et de tous les acteurs. Ainsi, la mission félicite le peuple guinéen et le gouvernement pour les dispositions prises pour la tenue de cette élection” mentionne le rapport.
 En particulier, les deux institutions ont salué la patience, le civisme dont les électeurs ont fait preuve au cours du scrutin. La CEDEAO encourage les électeurs à maintenir leur comportement exemplaire jusqu’à la proclamation définitive des résultats provisoires. Elle les exhorte à garder ce sens élevé de responsabilité et à préserver les valeurs de tolérance et de paix. Le processus électoral s’est déroulé dans la paix conformément à la législation en vigueur en Guinée.
Par ailleurs, la Mission d’observation lance un appel aux candidats en lice pour l’élection présidentielle à respecter les résultats issus des urnes et les exhorte à recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral, pour préserver la paix, la stabilité et la démocratie.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires