Guinée: les autorités lancent la campagne “Stop Covid-19 en 60 jours…”

La campagne Stop Covid-19 en 60 jours, mobilisons-nous, à été lancée ce lundi, 08 juin 2020 à Conakry. Cette nouvelle stratégie de lutte contre le Coronavirus est basée sur l’isolement consensuel des ménages qui abritent des contacts et des cas confirmés de Coronavirus. 3500 foyers sont déjà identifiés à Conakry et dans les villes périphériques. Ils seront confinés et leurs occupants ravitaillés en vivres et kits hygiéniques pendant 14 jours.

Durant la période de confinement, chaque ménage recevra un sac de riz, une somme de 420000 FG et des kits sanitaires. Le geste consistera à éviter que les personnes confinées se déplacent. Au nom des partenaires techniques et financiers de la Guinée, Pierre N’Gom, représentant de l’UNICEF en Guinée, a tout d’abord félicité le ministère de la Santé pour avoir pris l’initiative de s’engager à vaincre le Covid-19 en Guinée en 60 jours. Ce qui est selon lui, très ambitieux mais possible. Il fonde un grand espoir sur la réussite de cette stratégie.

« C’est une stratégie qui n’est pas nouvelle. Elle a été mise en œuvre lors de la période Ebola et ça a marché. Donc le même principe va aussi marcher ici, je suis convaincu. Les communautés, les autorités administratives locales, les partenaires techniques et financiers, le personnel du ministère de la Santé, tout le monde doit se mobiliser très fort derrière cette stratégie pour que ça marche. Sinon, le Covid-19 sera toujours là après les 60 jours. Nous devons veiller au respect des droits des communautés dans lesquelles nous allons travailler. Il est nécessaire de suivre ce que nous allons faire et de nous documenter pour partager les leçons apprises avec d’autres pays qui nous regardent», a t-il dit.

Alpha Condé à Kankan: pari réussi par ses lieutenants dont Diakaria Koulibaly
Lire

De son côté, le représentant du ministre de la santé et chef de cabinet du département, a fait part de l’attention du Gouvernement sur la nouvelle stratégie de lutte contre le Coronavirus.

« L’épidémie aujourd’hui communautaire fait l’objet de toute l’attention des autorités à tous les niveaux. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle approche de riposte est initiée. Elle est essentiellement basée sur le renforcement de la participation communautaire à la riposte. Cela suppose que chaque citoyen et acteur doivent faire preuve de détermination et d’engagement, d’où le slogan Stop Covid-19 en 60 jours, mobilisons-nous. Le Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers accordent du prix à cette approche sur l’engagement communautaire. Des dispositions sont donc prises pour la réussite de cette stratégie qui devrait mettre un coup d’arrêt à la propagation de la Covid-19 en Guinée », a déclaré Yagouba Barry.

Deux familles ont reçu chacune sur place un sac de riz, une enveloppe de 420000 FG et un kit hygiénique complet pour cette première semaine de confinement consensuel.

Diop Ramatoulaye