,

Guinée : les avocats paralysent les cours et tribunaux

L’appareil judiciaire guinéen est paralysé ce lundi, 15 mai 2023. Un débrayage des avocats empêche la tenue des audiences dans les cours et tribunaux du pays.

Initialement annoncée pour demain, la « journée sans audience » appelée par le Barreau de Guinée a finalement eu lieu ce lundi 15 mai. Les avocats ont boudé les cours et tribunaux pour protester contre l’instrumentalisation de la justice par les autorités guinéennes. Et cela ne reste naturellement pas sans conséquences.

Dans les différentes juridictions, les magistrats ont été obligés de renvoyer tous les dossiers qui étaient au programme, et pour lesquels la présence des avocats est indispensable. Pour ce qui est du procès du massacre du 28 septembre par exemple, l’audience est reportée à demain. Le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a pris cette décision après avoir constaté l’absence de tous les avocats dans la salle d’audience.

A travers ce mouvement de protestation, le Conseil de l’ordre des avocats de Guinée cherche à amener les magistrats à prendre leurs responsabilités pour faire respecter l’indépendance de la justice.

Guinee114

Articles similaires