,

Guinée : les cadres des services de l’ANGUCH bénéficient de plusieurs matériels informatiques

L’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) a reçu ce mardi 11 juin 2024 des matériels informatiques. La cérémonie de remise s’est déroulée au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Ces équipements, comprenant 370 tablettes, 50 ordinateurs portables et 370 balances, permettront de collecter des données en temps réel et de manière efficace sur les situations de crise et de catastrophe à travers les 333 sous-préfectures, 33 préfectures et 4 régions de Guinée.

Visiblement très réconforté, le Directeur Général de l’ANGUCH, Lancei Touré, a exprimé sa satisfaction en soulignant l’importance de ces équipements pour son équipe :

> « Nous venons de recevoir des outils informatiques : 50 ordinateurs portables, une imprimante, 370 tablettes et 370 balances. Désormais, l’ANGUCH sera équipée non seulement au niveau des régions, mais aussi des 33 préfectures et des 300 et quelques sous-préfectures et communes rurales pour la remontée des informations. Avant la remontée des informations se faisait par courrier et pouvait prendre jusqu’à deux ou trois semaines. Avec ces outils informatiques, les informations seront renseignées en temps réel sur les tablettes et nous serons informés en seulement cinq minutes, avec des images à l’appui. Grâce au Programme Alimentaire Mondial (PAM), nous avons pu définir sept plans de contingence régionaux et former nos formateurs. Maintenant, plus de 20 personnes à l’ANGUCH peuvent élaborer des documents stratégiques sans l’aide de consultants.« 

Madame Anne Dudte, chargée des affaires à l’ambassade des États-Unis, a souligné l’importance de la collaboration entre la Guinée et son institution :

> « Cela inclut la fourniture d’une assistance technique, de formations et de ressources pour améliorer leurs stratégies de préparation et de réponse. Cette initiative met en avant l’importance de la collaboration entre les partenaires locaux et internationaux pour améliorer la réponse aux catastrophes et soutenir le développement durable en Guinée. Nous sommes reconnaissants pour la coopération continue avec nos homologues guinéens et d’autres partenaires. » , a-t-elle fait savoir

Le représentant directeur pays du Programme Alimentaire Mondial a rappelé que, dans leur quête de l’objectif « Faim Zéro » en Guinée, le PAM a apporté des réponses rapides et appropriées aux crises d’insécurité alimentaire. En 2023, environ 9 000 tonnes de vivres ont été distribuées à près d’un million de personnes pendant la période de soudure. Ils ont également réagi promptement à l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum en décembre 2023. », a-t-il souligné 

Le Secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, au nom de son ministre, a salué le soutien du PAM à l’ANGUCH :

> « Nous venons de procéder à la remise officielle d’un certain nombre de matériels informatiques à l’ANGUCH, appuyée par l’USAID et le Programme Alimentaire Mondial. Ces équipements renforceront ses capacités dans la gestion des urgences et des catastrophes naturelles. Cette agence joue un rôle crucial dans la gestion des crises humanitaires en Guinée. Cet appui permettra de renforcer ses actions en matière d’alerte et d’intervention rapide. Nous remercions l’USAID et le PAM et espérons continuer à bénéficier de leur soutien.« , a demandé Mohamed Sikhé Camara 

Aboubacar Gomba Camara  

622424187

Articles similaires