La Journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée le lundi, 3 mai 2021, partout dans le monde. En République de Guinée la situation sur la liberté de la presse est alarmante. Des journalistes inquiétés et d’autres en prison comme Amadou Diouldé Diallo et Amadou Sadjo Diallo.
Ce n’est pas tout. Des affaires sont toujours pendantes devant les juridictions du pays, notamment la disparition du journaliste Chérif Diallo, l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo, il y a plus de trois ans maintenant, sans que les responsabilités ne soient clairement situées.
Parlant de ce dossier qui se trouve à la chambre criminelle de la cour d’appel de Conakry, le Président de l’union pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a invité le parquet à donner des explications.
« Il faut que le parquet s’explique pourquoi une affaire criminelle aussi grave que celle-là, depuis plus trois (3) ans la chambre criminelle de la cour d’appel ne fait pas son travail. Donc tout cela prouve dans une certaine mesure que les dossiers qui gênent sont mis de côté… », a dit Bah Oury.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366