Au lendemain de la diffusion de la charte de la transition par la junte au pouvoir en Guinée, l’heure est aux commentaires notamment dans la presse. En plus du fait que le document ne fixe pas un délai pour la fin de la transition, l’autre remarque qui peut emmener à ses poser des questions sur la sincérité des nouvelles autorités, est que la charte qu’elles ont imposée ne dit rien à propos des biens de ceux qui vont diriger le pays pendant cette période.
Alors que la charte de la transition fait de l’instauration d’une culture de bonne gouvernance un de ses objectifs poursuivis, aucune obligation n’est faite ni aux membres du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) y compris le président de la transition ni aux membres du futur gouvernement et ceux du futur conseil national pour la transition (CNT) de déclarer leurs biens avant leurs prises de fonction et après la transition.
La charte n’en parle même pas alors qu’elle reste la loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution. A leur prise du pouvoir, les nouvelles autorités ont donné l’impression de vouloir mettre fin à des pratiques comme l’enrichissement illicite qui a fortement nuit au développement du pays.
La transition sous Mamadi Doumbouya fera-t-elle mieux que les gouvernances antérieures, accusées à tort à raison de voir certains dirigeants devenir des multimilliardaires quelques années après leurs nominations ?
[irp posts= »19431″ name= »Charte de la transition: Un Premier ministre civil, un referendum…les grandes annonces »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78