,

Guinée: les impactés des barrages Kaleta et Souapiti, de l’espoir au désespoir 

La construction des barrages hydroélectriques de Kaleta et Souapiti avait suscité un grand espoir chez les  populations riveraines. Quelques années après, les citoyens des localités impactées relevant des préfectures de Dubreka, Telimelé et Kindia sont dans une totale désolation.

Aujourd’hui, ces localités voisines sont coupées des unes des autres faute de routes. Les seules voies qui existaient ont été inondées. C’est pourquoi, les populations de Kereba dans Tèné et ceux de Wondia (Labaya) ont pris leur destin en main en faisant des routes avec des moyens à bord (dabas, pioches, coupe-coupes, pèles).

Les populations impactées des barrages hydroélectriques de Kaleta et Souapiti construisant une route avec des dabas

Selon des informations recueillies auprès de ces populations martyrisées, la route Kansa-Wondia en cours de réalisation relie non seulement Tèné à Labaya mais aussi Kindia à Dubreka via conakry.

Ces routes dont les travaux ont débuté depuis quelques semaines vont non seulement faciliter le déplacement des citoyens mais également l’écoulement des produits notamment agricoles.

 Aux dires des citoyens, la société qui a réalisé ces deux barrages avait promis de construire des routes qui devaient relier les localités impactées. La construction d’une seule route avait été entamée mais qui n’aurait pas allé à son terme. 

Des responsables de la société qui gère et exploite les deux  barrages auraient confirmé aux citoyens de ces localités que la construction des routes avait été financée dans le projet de Souapiti. Les populations s’interrogent sur la destination de cet argent qui devait être utilisé pour la construction des infrastructures routières.

À ce calvaire s’ajoutent des innondations provoquées par la montée des eaux qui envahissent les  habitations, les terres cultivables et les plantations. À en croire des sources proches des impactés, une dizaine de personnes ont perdu la vie dans des naufrages dans le fleuve Konkouré.

Malgré les multiples cris de cœur des impactés, les autorités restent pour l’instant sourdes à leurs revendications.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires