Dans une interview qu’il a accordée à la radio France Internationale ce lundi 20 mars 2023, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique et porte-parole du gouvernement de la transition a répondu à des questions sur l’interdiction des manifestations et la menace de dissolution de certains partis politiques en Guinée.
Pour ce proche du Colonel Mamadi Doumbouya, les manifestations ne sont pas interdites sur l’ensemble du territoire national.
« Elles sont interdites sur une partie du territoire, notamment sur les axes qui donnent lieu à beaucoup de violences. Pour le reste, les partis politiques continuent à agir, continuent à maintenir leurs activités en critiquant l’actualité, en échangeant avec leurs membres. Donc ça, ça continue. Il ne s’agit pas de dire qu’il y a une interdiction de manifester« , a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il a nié la menace de dissolution de quelconque parti politique en Guinée.
« Il n’y a pas eu de menaces de dire qu’on va dissoudre les partis politiques. Cependant, les partis agissent conformément à la charte des partis politiques et à la loi. Lorsqu’il y a des déviations par rapport à la loi, lorsqu’il y a violation de la charte, il va s’en dire qu’il y a des sanctions qui sont prévues« , a-t-il indiqué.
Au mois de mai 2022, dans un communiqué diffusé sur les médias publics, la junte avait interdit les manifestations de rue jusqu’au début de la prochaine campagne électorale. De l’autre côté, au mois de février dernier, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation avait menacé de dissoudre les formations politiques qui soutiendraient des manifestations du FNDC dissout par les autorités de la transition.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942