C’est une information qui vient de nous parvenir. Les six (6) gardes du feu Colonel Sadiba Koulibaly sont désormais libres.
Ces militaires avaient été inculpés et finalement relaxés pour défaut de preuves le 14 juin par le tribunal militaire permanent de Conakry. Malgré cette décision, ils étaient restés introuvables jusqu’à présent. Leur libération a été confirmée ce samedi par leur avocat, Me Mory Doumbouya.
« Oui, hier nuit tard, les six éléments de la garde du Général Sadiba ont été remis en liberté. Comme vous le savez, c’est un dossier que je suis de près. Ils ont regagné leurs unités respectives, » a déclaré Me Doumbouya.
À rappeler que ces militaires étaient poursuivis pour détention illégale d’armes, une accusation qui avait suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique et des forces armées.
Feu Colonel Sadiba Koulibaly, rétrogradé de son grade de Général avant son décès, était une figure emblématique de l’armée guinéenne. Sa disparition et les circonstances entourant l’arrestation de ses gardes avaient fait couler beaucoup d’encre.
Cette libération marque la fin d’une période d’incertitude pour les familles de ces militaires et soulève des questions sur les procédures judiciaires militaires en Guinée.
Aboubacar Gomba Camara
Contact : 622 424 187