Guinée: l’intersyndicale de l’Education appelle les enseignants à une grève à partir du 25 avril

L’annonce a été faite au cours d’une assemblée générale de l’inter-centrale syndicale SNE, FSPE et SLECG tenue ce jeudi, 21 avril 2022 au lycée Titi Camara dans la commune de Matoto. Plusieurs enseignants titulaires et contractuels ont assisté à cette assemblée au cours de laquelle une déclaration a été publiée. 

Nous vous proposons l’intégralité de l’avis de grève signé par les secrétaires généraux Salifou Camara du FSPE, Aboubacar Sylla du SLECG et Michel Pépé Balamou du SNE.
 
AVIS DE GREVE
 
✓ Considérant le refus du gouvernement d’accorder une suite favorable à notre mémorandum déposé depuis le 28/09/2021; 
✓ Considérant le non-respect du point 2 du protocole d’accord en date du 28 janvier 2020; 
✓ Considérant la note technique adressée au Ministre de ‘Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation en ampliation: Présidence de la République, Primature, Ministère du Travail et de la fonction Publique, L’Inspection Générale du Travail en date du 30/03/2022;
✓ Considérant le préavis de grève de l’intersyndicale de l’éducation en date du 06 avril 2022;
✓ Considérant l’avis de la base lors de l’assemblée générale tenue ce jeudi 21 avril 2022 ;
✓Considérant le refus d’ouvrir un couloir de négociation en dépit de la bonne volonté de l’intersyndicale de l’éducation (FSPE, SLECG, SNE);
 
L’intersyndicale de l’éducation (FSPE, SLECG, SNE) décide de déclencher une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national dans le secteur de l’éducation (Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation) le lundi 25 avril 2022.
 
L’intersyndicale de l’Education invite toutes les enseignantes et enseignants à observer ce mot d’ordre de grève en restant à leur domicile. Il invite également les parents d’élève à garder leurs enfants à la maison.
 
NB: Seuls les Secrétaires Généraux de l’intersyndicale de l’éducation (FSPE, SLECG, SNE) sont habilités à suspendre ou à lever le mot d’ordre de grève après consultation de la base.
 
C’est ce qu’a déclaré camarade Salifou Camara secrétaire général du FSPE.
 
 
À noter que ces enseignants qui dénoncent le protocole d’accord récemment trouvé entre le gouvernement et certains syndicalistes, exigent l’amélioration de leurs conditions de vie et l’engagement  des enseignants contractuels à la fonction publique.
 
 
Mamadou Macka Diallo
656 846 821

Articles similaires