Guinée: l’union des handicapés de Conakry et de l’intérieur du pays lance un appelle au président de la transition

Quelques semaines après les concertations nationales entre le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) et les forces vives de la nation, un mémo a été déposé au nom de tous les handicapés par une coalition des associations notamment le ROPACIDPH, la FEGUIPAH et autres. 

 
Ce samedi, 9 octobre 2021 l’union des handicapés de Conakry et de l’intérieur du pays a par contre organisé une manifestation au stade de 28 septembre dans la banlieue de Conakry) et fait une déclaration dans laquelle elle fait savoir qu’elle n’a pas été associée à l’élaboration du mémorandum adressé au CNRD.  
 
 
Lire ci-dessous, ladite déclaration.
 
“À son excellence le Colonel Mamady Doumbouya, Président de la République chef de l’Etat, Président du CNRD,  commandant en chef des forces armées de Guinée.
                                  
 Excellence Monsieur le président, en ce jour exceptionnel, nous vous adressons nos salutations les plus fraternelles et nous vous remercions sincèrement d’avoir donné d’espoir et la liberté de nous exprimer.   
 
Excellent Monsieur le Président, malgré votre emploi du temps très chargé. Soyez-en remercier.
 
En effet, nous sommes devant  vous ce matin pour manifester, par ce que nous avions  un sujet qui nous tien à cœur, un sujet crucial, d’une importance capitale.
Il s’agit de vous parler du cas alarmant des handicapés, les oubliés de la République,  laissés pour compte, les gens dont-on se détourne quand on les croise parfois dans les bureaux ou bien sur la route.          
– Qui souhaite être handicapé ? Personne.          
– Qui veut un handicapé dans sa famille ? Personne.  
Et nous aussi, n’avons pas acheté ce handicap mais c’est la volonté de Dieu qui la voulu ainsi. Personne ne connait comment  finira sa vie ?  Car tout peut arriver à l’homme  en une seconde.
Excellence Monsieur le président, cette foule devant vous aujourd’hui est composée de plusieurs handicaps  qui souffrent dans leur chair  par un oubli total de leur part.
Nous parlons de ces gens qui ont soif d’avoir une meilleure vie, mais nous avons toutes les difficultés du monde. 
Nous avons appris que vous avez donné deux (2) places aux handicapés dans le CNT, nous vous remercions  pour ce geste magnanime  et nous tenons à vous informer que les mémorandums donner n’est pas le consentement des handicapés car nous ne sommes pas consultés  ni près, ni de loin par nos responsables faitières. 
Excellence Monsieur le président, nous voici devant vous avec ce plaidoyer pour  nous aider d’avoir un ministre et ses différents directeurs au sein de ce ministère comme des personnes porteuses handicaps, seul ce travail qui pourra nous libérer.   Nous estimons que le moment est venu de faire face au problème auquel sont confrontés les handicapés.
Excellence Monsieur le président, nous avons décidé de nous lever comme un seul homme afin de parler d’une même voix, d’un même langage sans intermédiaire, et porter nos requêtes devant vous, pour que vous nous aidiez, nous soutenir de toutes les manières possibles afin que nous puissions nous aussi, un jour, porter notre humble contribution à l’édification de la maison guinéenne.  Car une maison n’est belle que lorsque chacun y reconnaît  sa part de labeur !
Par l’union des handicapés de Conakry y compris les handicapés qui se trouvant à l’intérieur de la guinée”, a déclaré Mamadou Moussa Bah porte-parole de l’union.
 
À signaler que peu avant la déclaration, les responsables de la FEGUIPAH, ROPACIDPH et certains membres ont été reçus par les manifestants. Une discussion a été engagée entre les deux parties mais en vain. Ils ont exprimé leur sentiment de déception en présence de ces responsables venus les “dissuader”, selon eux.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires