Guinée: mise en place d’une Coalition pour la défense des droits des femmes

Des femmes leaders, parlementaires, anciennes ministres et actrices des droits de l’homme se sont réunies pour créer une coalition de défense des droits des femmes. 

 
La coalition est dénommée:  Coalition des Femmes Parlementaires et Actrices pour la Paix, les droits et le Développement de la Guinée (Cofepad-Guinée). Elle a été lancée ce vendredi 07 janvier 2022, à Conakry. 
 
“Nos droits sont protégés, préservons, consolidons les acquis” c’est le slogan de cette nouvelle coalition présidée par Dr Zalikatou Diallo, ancienne député et ancienne ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté. 
 
Selon les initiatrices, la COFEPAD-GUINEE a pour mission essentielle “permettre à ses membres d’interagir afin de continuer la noble et exaltante lutte pour l’égalité des sexes et la prise en compte de la dimension genre à tous les niveaux de la Nation guinéenne, tout en favorisant la paix durable, la cohésion sociale, la culture du civisme et bien d’autres valeurs nécessaires au développement socio-économique de la Guinée. Aussi, contribuer au maintien et à la consolidation des acquis en faveur de la gente féminine guinéenne dans les textes de lois, favorables à l’égalité des sexes, dans le but de permettre à la Guinée l’atteinte de l’Objectif du Développement Durable (ODD): N°5 des Nations Unies. Et aussi, la mise en œuvre des dispositions du Protocole de Maputo de l’Union Africaine, adopté le 11 juillet 2003 à Maputo et entré en vigueur depuis le 25 novembre 2005. De mener des actions de plaidoyer et de lobbying au niveau des autorités et organe de la transition, en vue de l’amendement de toutes les dispositions discriminatoires au détriment des femmes et des personnes vulnérables. Actions qui contribueraient éminemment à la mise en œuvre de la Résolution 1325 des Nations Unies et de ses Résolutions connexes. De recommander l’application stricte des sanctions pénales contre les auteurs de viols et de mener des campagnes de sensibilisation afin d’inverser considérablement la tendance au niveau de la Société guinéenne. D’œuvrer au renforcement de la Paix durable et de l’Unité nationale en République de Guinée. Ceci, grâce à de vastes campagnes de sensibilisation à tous les niveaux, étayées d’une parfaite synergie d’action entre notre Coalition et les autorités administratives et locales, ainsi que d’autres acteurs impliqués dans la même dynamique. Actions qui permettraient la Guinée d’être au rendez-vous de l’atteinte des ODD à l’horizon 2030, de même que l’Agenda 2063 de l’Union Africaine”. 
 
Pour atteindre ses objectifs, la COFEPAD-GUINEE compte mettre en œuvre un plan stratégique assorti d’un plan d’action conformément à ses statuts. Elle se propose “de contribuer au renforcement de la culture de la paix durable, condition sine qua non d’un développement harmonieux et équilibré de la Guinée, de renforcer le partenariat entre les hommes et les femmes non seulement, mais aussi renforcer les capacités des membres de la Coalition pour mieux remplir leurs missions de défense des droits des femmes en préservant les acquis, d’harmoniser et de renforcer le partenariat avec les autres institutions, organisations, réseaux nationaux et internationaux en matière de genre”.
 
Hadja Aïssata Daffé, ancienne ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, Honorable Djènè Saran, Honorable Nanfadima Magassouba, Honorable Ann Marie Mansaré, Honorable Fatoumata Bayo, toutes anciennes députés à l’Assemblée Nationale sont entre autres, têtes de liste de la coalition. 
 
 
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires