C’est en tout cas ce que rapporte le site d’information africaguinee.com dans l’une de ces éditions de ce vendredi 2 avril 2021.
Selon notre confrère, les avocats de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), parti présidé par Cellou Dalein Diallo, ont saisi le tribunal de première instance de Mafanco d’une plainte contre l’Etat guinéen.
Dans cette plainte déposée le 1er avril 2021, d’après la rédaction de africaguinee.com, la défense de l’UFDG sollicite auprès de la présidente du tribunal de première instance de Mafanco : « D’assigner en référé d’heure à heure par devant elle, les Ministères de la Sécurité et de la Protection Civile et de la Justice, Garde des sceaux, tous représentés par l’agent judiciaire de l’Etat afin que Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo obtient son passeport illégalement confisqué et la levée de l’interdiction de sortir du territoire formellement prise par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco ».
Cellou Dalein Diallo, pour rappel, a été bloqué à l’aéroport de Conakry-Gbessia par deux fois. La première fois, c’était le 30 décembre 2020 alors qu’il se rendait à Bamako (Mali) pour assister aux obsèques de Soumaïla Cissé, ancien chef de l’opposition malienne. Et la seconde fois, c’était le 16 mars dernier alors qu’il partait pour Abidjan (Côte d’Ivoire) prendre part aux obsèques de l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko. C’est à cette occasion que son passeport a été confisqué par la police de l’air et des frontières.
A rappeler aussi que ce n’est la première fois que le parti du principal opposant au régime d’Alpha Condé traduit l’Etat guinéen en justice. La dernière portait sur ses locaux fermés depuis la présidentielle d’octobre 2020. Et toutes ces actions se sont soldées par un échec.
Guinée114