« La Promotion du Civisme Fiscal » est le thème de la 36e conférence annuelle du cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) organisée à Conakry du 13 au 16 juin 2023.
Selon les organisateurs, l’objectif principal de la conférence annuelle est d’accompagner les membres du CREDAF dans leurs efforts en vue d’améliorer le consentement volontaire à l’impôt par les contribuables, à travers l’échange d’expériences, la mutualisation des meilleures pratiques et le développement de la coopération internationale sur le sujet de la promotion du civisme fiscal.
En particulier, il s’agira d’identifier les meilleures pratiques actuelles ainsi que les meilleures perspectives pour améliorer la qualité des services à l’usager et, de façon subséquente, la perception que les contribuables ont de l’administration fiscale.
En souhaitant la bienvenue à tous les participants, Mory Camara, Directeur général des Impôts s’est félicité du choix porté sur la Guinée pour abriter cette rencontre avant de remercier tous les délégués venus de 20 pays.
Prenant la parole, la représentante du président du CREDAF a dit que l’engagement profond dans la réussite de l’événement témoigne de l’intérêt que la Guinée attache aux questions fiscales en général et aux activités du CREDAF en tant que cadre de coopération internationale entre les administrations fiscales.
Pour sa part, Lancinet Condé, ministre du Budget a fait savoir que cet évènement est fondé sur l’accélération attendue de la mobilisation des recettes fiscales inspirée par les conclusions du CREDA.
Aux dires du ministre du budget, le thème de cette année est central pour accroître la collecte nécessaire des ressources.
En lançant les travaux de cette rencontre, Bernard Goumou, premier ministre de la transition a indiqué que cette présente conférence à Conakry sera l’occasion d’échanger sur tous les sujets de discussion se rapportant au civisme fiscal, notamment les droits et garantis du contribuable ou la redevabilité.
Plus loin, il affirme que ces échanges doivent être élargis et approfondis pour l’établissement d’une relation de confiance entre le citoyen et l’administration fiscale.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942