,

Guinée: plus de 150 kilogrammes de cannabis et de faux produits pharmaceutiques saisis par les services spéciaux   

Le Secrétariat général à la Présidence de la République de Guinée chargé des Services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le grand banditisme a présenté ce jeudi 14 avril 2023 à la Presse, de très grandes quantités de Cannabis et de faux  produits pharmaceutiques saisis par ses hommes respectivement à Forecariah et Coyah.

Présentation de grandes quantités de Cannabis et de faux  produits pharmaceutiques saisis par les services spéciaux

Interrogé sur le sujet, le commissaire divisionnaire Abdoul Malick Koné, secrétaire général de ce service a dit que son équipe s’est  inscrite dans une ligne conformément aux idéaux du président de la transition pour la lutte efficace contre le crime organisé sous toutes ses formes. 

“Aujourd’hui, nous avons une importante saisie de stupéfiants notamment du cannabis qui est la matière première pour la fabrication de la drogue qu’on appelle kush qui a endeuillé plusieurs familles. C’est pourquoi, nous vous convions à cette communication sur une saisie de 152 kilogrammes de cannabis qui étaient destinés à nos concitoyens. On a saisi cette quantité et l’intéressé a été arrêté. 

Nos services ont effectué cette mission à la frontière guinéo-léonaise notamment à Benna dans la préfecture de Forécariah où l’intéressé a été trouvé en possession de cette quantité dans sa maison.  Il ne pouvait pas nier. Il a été interpellé conformément aux règles et procédures“, explique l’officier de Police. 

Poursuivant, il a fait savoir que les services spéciaux mettent un accent très particulier dans la lutte contre la drogue parce que “ça détruit des vies, brise des carrières, tue la main d’œuvre et fragilise les États”. 

Dans la logique de la refondation et la rectification, on ne peut pas croiser les bras.Il faut qu’on évolue dans une dynamique d’action pour protéger la population contre cette drogue. Le présumé trafiquant sera présenté à des magistrats qui vont statuer sur son sort. “Il sera présenté devant le parquet afin qu’il réponde de ses actes. Aujourd’hui, la drogue est devenue un phénomène de société mais il faut fournir des efforts pour faire en sorte que l’État prenne le dessus sur ça.  Ce qui reste clair, les services spéciaux ne vont pas relâcher leurs efforts. C’est une lutte de tous les jours. Nous travaillons d’arrache-pied avec les autres services pour endiguer ce fléau. Mais, force est de constater que malgré tous les moyens mis à disposition depuis bon nombre d’années, on n’arrive pas à endiguer la drogue dans tous les pays du monde. Mais, les services spéciaux s’évertuent à donner l’accent sans relâche de jours comme de nuits pour au moins diminuer cette quantité“, a-t-il renchéri.

Abdoul Malick Koné invite ses concitoyens à s’éloigner de cette drogue parce qu’elle détruit la vie de l’individu.

De l’autre côté, ce sont de faux produits pharmaceutiques saisis dans la préfecture de Coyah qui ont été présentés.

“Nos populations sont exposées à toute sorte de produits. C’est une question de santé publique, une question de sécurité nationale. Tous ces produits sont contrefaits, des faux médicaments sans un principe actif. Celui qui consomme ces produits n’aura pas la santé. Les faux médicaments tuent plus que les coups de feu. Le rôle des services spéciaux c’est de faire en sorte que les populations ne consomment pas ces produits. Faire consommer ces genres de produits fait partie des crimes organisés. Ces produits ont été saisis à Kountia“, a indiqué Abdoul Malick Koné.

Avant de terminer, Monsieur Koné a fait savoir que ces produits mis sous scellés seront déposés au greffe et seront incinérés en commun accord avec le ministère de la santé et d’autres structures qui travaillent avec eux.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires