Lors d’une séance plénière tenue ce lundi 29 juillet 2024 à l’hémicycle du Palais du peuple, l’avant-projet de la nouvelle constitution, adopté le 25 juillet 2024, a été présenté. La séance a vu la participation des membres du Comité National de Rassemblement et pour le Développement (CNRD), des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des ambassadeurs, des représentants d’institutions internationales, ainsi que des acteurs socio-politiques et autres invités. Sur les 81 conseillers nationaux inscrits, 76 étaient présents.
L’avant-projet, composé de 205 articles, a été exposé par l’honorable Docteur Jean Paul Kotenbendouno, rapporteur de la commission Adhoc et Constitution. Concernant la langue officielle, le français a été maintenu, avec une recommandation de l’État pour promouvoir l’enseignement des langues nationales.
En ce qui concerne la présidence de la République, le projet stipule que le président doit être de nationalité guinéenne, âgé d’au moins 35 ans et de moins de 80 ans. Le mandat présidentiel est fixé à cinq ans, renouvelable une fois. Les candidats doivent être présentés par un parti politique ou se présenter en tant qu’indépendants.
Le projet de constitution propose également l’institution d’un parlement bicaméral, composé d’une Assemblée nationale et d’un Sénat. La réunion de ces deux chambres constituera le Conseil de la Nation.
Le président du CNT, Dr. Dansa Kourouma, a souligné que l’avant-projet a été examiné par des experts en droit constitutionnel et des professeurs de droit des universités guinéennes avant son adoption par les conseillers. Il a également promis que le texte sera largement diffusé à travers tout le pays et traduit dans toutes les langues nationales pour en faciliter la compréhension.
Mamadou Macka Diallo
Contact : 666 660 366