,

Guinée/ Présidence à vie : Moussa Solano nie son implication dans la campagne du ‘‘ koudéisme’’

L’ancien président du PUP (parti de l’unité et du progrès), Moussa Solano, était l’invité de l’émission “Oeil de Lynx” de  Lynx FM ce mercredi 27 janvier 2021. Dans son intervention, lui qui était ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation au moment du ‘‘koudéisme’’ qui signifie en langue nationale soussou, éternellement, a tenté cependant de se désolidariser de cette campagne qui a permis à Lansana Conté malgré sa maladie, de gouverner jusqu’à sa mort.

D’après ce proche parmi les proches de l’ancien président de la République, ce ne sont pas les vrais cadres du parti (PUP) mais des «cadres et militants excités» qui ont pris son levier et qui l’ont conduit aujourd’hui dans la «merde», qui battaient cette campagne.

«Il faut qu’on démarque les militants excités, qui ont eu des slogans à l’emporte-pièce, comme le koudeisme et ceux qui étaient réfléchis au sein du parti, qui voulaient se projeter dans le future avec un parti et qui soit au service du peuple. C’est deux choses différentes. Le koudeisme, il faut le comprendre aujourd’hui comme étant une tare du système conté. C’était une simple farce de certains qui étaient excités. C’était une façon de se faire voir. C’est pourquoi nous avons toujours parlé du clientélisme au sein du parti et aujourd’hui les clients sont partis et répondent ailleurs. Et le parti est quoi ? Il est ce qu’il est. Parce que nous n’avions pas misé sur des hommes de qualités, non plus dans le personnalisme pour pouvoir nous projeter dans le futur et assoir un parti fort. C’est cela qui a manqué. Nous avons laissé les clients s’emparer du levier du parti et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes dans la merde avec le parti. Le problème de koudeisme est un problème de clientélisme. Le koudeisme est apparu avec le messager du président», a-t-il dit sans donner le nom dudit messager.

«Le koudeisme, Lansana Conté n’a pas cru mais il l’a accepté. Parce que le peuple s’est emparé de l’idée. Nous étions entourés des pays qui étaient complètement déstabilisés. La Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, le Liberia la Guinée biseau et le Sénégal», a défendu Moussa Solano présentement  coordinateur générale de la coalition des acteurs sociaux pour la paix  et l’entente en Guinée(CONAPEG).

Souleymane Bah

Articles similaires