Après près de quatre années de fermeture pour cause de rénovation, la mosquée Fayçal de Conakry a réouvert ses portes dans l’après-midi de ce mercredi 22 mars 2023.
Cette cérémonie de réouverture de cette maison de Dieu organisée par le secrétariat général des affaires religieuses a été présidée par Bernard Goumou, premier ministre de la transition.
Dans son discours, le premier ministre a dit que cette mosquée est le symbole du lien exceptionnel entre la Guinée et le royaume d’Arabie Saoudite. Il exhorte à l’entretien de cet édifice.
Avant de terminer, Bernard Goumou invite les fidèles à prier davantage pour que les fils et filles de la Republique se parlent.
La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement de la transition, de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite, des imams et autres fidèles musulmans venus de plusieurs localités du Grand Conakry.
Cette mosquée d’une capacité de 13 mille places assises a connu une première rénovation en 2006 grâce un appui financier du Royaume du Maroc. Cette deuxième rénovation entamée depuis 4 ans grâce à un appui de la famille Royale de l’Arabie Saoudite à hauteur de 5 millions de dollars américains.
La plus grande du pays, la mosquée Fayçal a été construite grâce à un financement du Roi Fahd d’Arabie Saoudite pendant les années 80 sous le règne du président Ahmed Sékou Touré.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942