La réaction de Sékou Koundouno n’a pas tardé après la publication de la liste des autorités guinéennes qu’un groupe de députés européens souhaite voir sanctionnés. Le responsable des stratégies et planification du front national pour la défense de la constitution (FNDC) se montre très content. Pour lui, les démarches du FNDC commencent à porter fruit à l’international.
« Nos démarches commencent à porter fruit. Ces eurodéputés ont pris l’initiative sur eux même à travers des éléments d’information issus des rapports d’Amnesty International et autres. Toutes les listes qui ont été publiées par le FNDC pendant le coup d’Etat constitutionnel du 22 mars mais aussi du 18 octobre. Tous les éléments de preuves, vidéo, audio, extrait de presse, ont été transmis aux institutions internationales et à la communauté internationale », a-t-il fait savoir avant d’annoncer d’autres actions.
« Au niveau du FNDC d’autres actions sont prévues. Des missions sont en cours. La coordination du FNDC est dans la perspective de planification d’une série de missions en Europe et aux Etats Unis et une autre liste de binationaux qui figurent dans ce plan mafieux et dangereux pour la stabilité du pays, ces personnes seront poursuivies au niveau de différents parquets européens pour des crimes de près ou de loin auxquels ils sont mêlés ou ils ont commis en Guinée, y compris aussi les parquets de New York et de Washington. Et le combat ne fait que commencer », a-t-il annoncé.
Revenant aux sanctions, il indique que « l’union européenne à tout un arsenal pour des sanctions à sa disposition dont le gel des avoirs ». « Comme vous le savez la plupart de ses dignitaires qui volent nos ressources les envoient dans les paradis fiscaux, dans les banques de l’espace Schengen pour les garder. Deuxièmes, c’est l’interdiction de séjour dans l’espace Schengen. Et troisièmes c’est des sanctions liées même à l’assistance technique et assistance en termes d’approvisionnement de matériels militaires ou de maintien d’ordre de la police ou de l’armée. C’est toute un panoplie », a énuméré Sékou Koundouno chez nos confrères de Lynx FM, ce mercredi 19 mai 2021.
Par ailleurs, le responsable des stratégies et planification du FNDC a mis en garde les dignitaires du régime d’Alpha Condé contre tout déplacement en Europe.
« Tous les dignitaires du régime d’Alpha Condé, y compris lui-même, qui séjournerait dans les Etats dits démocratiques, seront recherchés comme des parias et mis hors d’état de nuire. Nous prenons cet engagement solennel. Et des instructions fermes ont été données à toutes nos représentations dans les pays dits démocratiques. Et même pendant des séjours à titre privé, nous les rechercherons comme des délinquants », a-t-il prévenu.
Souleymane Bah