Cinq ans après son passage dans les trois pays de la Mano River Union, l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a refait surface en Guinée, précisément dans la sous-préfecture de Gouéké, préfecture de N’Zérékoré, dans le sud du pays.
Si les scientifiques soutiennent que le virus Ebola est propagé par des rongeurs, notamment les chauves-souris, le Président de l’union des forces républicaines (UFR) croit savoir d’autres sources.
Interrogé ce mercredi, 17 février 2021, par la radio Lynx FM dans son émission Œil de Lynx, l’ancien Premier ministre et président de l’UFR soutient que la fièvre hémorragique à virus Ebola est une « maladie liée à l’extrême pauvreté et la misère ».
« S’agissant d’Ebola, nous devons nous poser les vraies questions : il y a plusieurs pays en Afrique de l’ouest, pourquoi c’est chez nous que ce phénomène se déclenche d’abord en 2013 mais ensuite cette année? Ebola c’est une maladie qui est liée au manque de soins, à la misère à tous ce qui s’en suit. La Guinée donne ainsi la preuve que le système sanitaire du pays est complètement défaillant, mais qu’également les populations vivent dans une certaine précarité. Vous savez en 2014, nous avons contaminé nos voisins de la Sierra Leone et du Libéria. Donc posons-nous les vraies questions. Je crois qu’il y a vraiment quelque chose à faire. Ce n’est pas de dire le vaccin existe bien sûr, mais pourquoi est-ce que ça se déclenche en Guinée? Pas au Sénégal, pas en Sierra Leone, même pas au Libéria. On va se poser vraiment les bonnes questions. C’est un manque de couverture sanitaire. Et vraiment c’est la preuve des conditions de vie extrêmement misérables. Ce sont les zones les plus reculées, les plus inaccessibles où réellement les conditions de vie sont déplorables. Chaque fois qu’on a trouvé Ebola c’est lié à ce phénomène-là. Même au Congo c’est dans les zones où il y a ces genres de problèmes-là. Et je dis en sept (7) ans, c’est deux fois la Guinée. Pourquoi la Guinée ? Si ce n’est pas parce que nous avons ce manque réellement d’amélioration des conditions de vie, mais également ce manque de couverture sanitaire adéquat », a affirmé l’opposant.
A souligner que cette fois-ci l’épidémie d’Ebola est venue s’ajouter à la pandémie du nouveau coronavirus qui a fait une centaine de morts dans le pays depuis son apparition il y a près d’un an.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366