Guinée Télécoms, du coma à la mort. Il faut sauver le secteur des télécommunications !

A quand le sérieux dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique en République de Guinée ? Pendant que le Sénégal a atteint une contribution à deux chiffres du secteur numérique au PIB, celui de la Guinée est en perte de potentiels économiques et stratégiques depuis quelque temps. De la personnalisation des ressources du secteur à la prise de décisions néfastes qui enfoncent le secteur numérique dans la rareté des investissements causée par un manque de confiance des investisseurs quant aux pouvoirs publics actuels (décideurs et institutions) relevant du secteur de l’économie numérique.

Le manque de résultats du Ministère en charge de la poste, des télécommunications et de l’économie numérique est visible même pour les non spécialistes en la matière. Tous les axes stratégiques allant dans le sens d’un développement numérique souffrent de résultats, faute à l’incompétence, à une vision structurée ou au manque de leadership ?

Digitalisation de l’Etat, plus d’une année après le financement et la mise à disposition d’une stratégie nationale de digitalisation par le programme des Nations unies pour le développement-PNUD, aucune action de matérialisation de cette politique n’est entamée en plus de l’aspect peu approprié de ladite politique aux réalités de l’écosystème guinéen. « Les inconvénients de la conception de nos politiques publiques par les étrangers qui certes compétents mais méconnaissent les vraies réalités du terrain surtout dans un secteur où le pays fait peu d’études, de sondages et de recherches donc dispose de peu de données qualitatives et quantitatives ». A entendre les discours liés à la digitalisation de l’État de certains responsables du secteur, je me rends compte que cette politique n’a pas été lue de façon analytique par ces cadres. Qu’en est-il donc de la méthodologie et de l’approche de matérialisation à mettre en place ?

Guinée Télécoms, une société qui naît des cendres de la Sotelgui qui fut la première société nationale de téléphonie d’Afrique de l’Ouest. Après 50 millions $ contractés sous forme de prêt à EximBank dont 38 millions investis en infrastructures par le régime Condé, le lancement de cette société fut une utopie.  A l’ère de la transition, près de 30 milliards ont été déboursés pour relancer ladite société mais en vain. L’on se demande si ces montants ont réellement transité dans les comptes de cette pauvre société. Triste et désolant de savoir que l’espoir du peuple de Guinée en la venue d’une société nationale, gage de sa souveraineté numérique soit le cadet des soucis des Hommes qui sont censés en faire une réalité !

En plus des questions sur la destination des fonds décaissés, la méthode populiste de relance présentée par le département chargé des télécommunications, qui est loin d’une approche structurelle ne pourrait en aucun cas réussir à ressusciter cette société. Plusieurs méthodologies et approches ont été proposées par mes soins au fil des années et en fonction du changement des contraintes liées au marché. Voir articles ci-dessous :

https://guineematin.com/2020/12/08/telecommunications-solutions-de-relance-de-guinee-telecom-ex-sotelgui/

https://guineenews.org/relance-de-guinee-telecom-attention-il-y-a-un-gros-risque-expert/

https://lerevelateur224.com/2023/11/01/relance-de-guinee-telecoms-un-specialiste-jure-que-lapproche-du-gouvernement-est-actuellement-impossible/

La solution finale pour sauver le secteur de l’économie numérique reste la restructuration organique et structurelle du Ministère en charge des PTEN pour son cadrage avec les objectifs spécifiques liés au développement numérique, la dotation de la Guinée d’un plan stratégique de développement numérique que j’appelle dans mon Livre « Les Freins du développement Numérique en Guinée et ma Vision » ,  le plan « GuiNum 2030 » une vision structurée et planifiée sur 8 années afin de faire quitter la Guinée de la télécommunication classique vers un développement numérique où l’accès à internet ne sera plus un luxe pour le dernier habitant du dernier village de notre République. Une vision avec un plan de mise en œuvre où l’économie numérique contribuera de façon considérable aux PIB, ou un (e) sortant de nos universités n’aura plus besoin d’aller se former dans les petits centres informatiques du quartier car il/elle sera compétent(e) quant à l’utilisation des outils technologiques adoptés à son travail.

 Le Plan « Guinée Numérique 2030 » que je propose, est aussi une stratégie d’accès où plus de 80% des foyers dans Conakry et au moins 50% des foyers dans les zones rurales de la Guinée auront accès à un réseau internet de type FTTH dans leurs maisons. Cette vision, je l’ai !  Je l’ai transformée en un plan stratégique après plus de 5 années d’observation et d’analyse des facteurs et contraintes internes et externes et l’a décrite dans le livre susmentionné.

Il n’y a pas de solutions miracles dans la gouvernance d’un secteur aussi stratégique que les postes et télécommunications.

KABA MAMADI

Spécialiste des Télécommunications & du développement Numérique

Auteur du livre : 

« Les Freins du développement Numérique en Guinée et ma Vision »

Email : kaba00900@gmail.com

Articles similaires