En Guinée, le secteur du tourisme renait de ses cendres avec un élan de renouveau sous le CNRD. Derrière cette mutation se cachent des figures emblématiques, des filles et fils patriotes du pays qui ont mis au point une ambitieuse politique de réformes adaptées à notre potentiel touristique, culturel et artisanal. Parmi ces icônes, mes pensées vont à Dame Kadé Camara, Directrice Générale de l’office national du tourisme.
A peine nommée à ce poste, cette jeune cadre réputée pour son altruisme, ses compétences intellectuelles et sa rigueur au boulot a su fédérer autour d’elle les ressources vitales avec un seul but : Faire de notre chère Guinée un véritable pôle d’attraction touristique.
En témoigne l’organisation des saisons touristique à travers différentes régions naturelles du pays. Après les deux premières éditions tenues respectivement sur les Iles de KASSA en 2022 et à Kindia en 2023, cette année, la troisième édition de la saison touristique prévue du 25 au 27 octobre prochain se tiendra à Dalaba en Moyenne Guinée, sous le thème ‘’ Culture et défis du tourisme durable’’.
Au programme, des conférences-débats, expositions, visites guidées et ateliers de formation. Le choix porté sur cette localité est loin d’être un fait du hasard. Affectueusement dénommée’’ La Suisse de l’Afrique’’ la préfecture de Dalaba abrite des collines verdoyantes, des fascinâtes chutes d’eau, d’ancestrales cases à palabre, le stèle de l’explorateur français Réné Caillé, des vestiges du colon français, la villa de Mariam Makéba’’Mama Afrika’’ militante de proue anti-apartheid, le jardin de villa syli résidence d’Ahmed Sekou TOURE premier Président de la Guinée, le tissu indigo ‘’Lépi’’, le tout combiné avec un climat paradisiaque et d’une hospitalité légendaire de ses habitants. Au four et au moulin, Dame Kadé Camara et son équipe œuvrent sans relâche afin de rendre cet événement mémorable.
Comme le dirait l’autre «Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ». Aujourd’hui sur le chemin de cette cheville ouvrière toujours insatiable, se dresse un ambitieux projet de réhabilitation des sites touristiques et historiques en voie de disparition comme les vestiges de l’empire de Wassoulou, la réhabilitation et l’extension des aménagements à la cascade de la Soumba, l’aménagement des sites négriers du temps colonial, la réhabilitation de la résidence du gouverneur de l’Afrique Occidentale Française (AOF), l’aménagent d’un campement écotouristique sur le site de Kambadaga, j’en passe…
A la lumière de ce qui précède l’on peut dire sans risque de se tromper que les reformes enclenchées par la cheffe de l’ONT corroborent bien avec le concept ’’ S’inspirer du passé pour construire le futur’’, un levier de l’émergence tous azimuts édicté par le Président Général Mamadi Doumbouya.
Adama Daouda KEITA