Quelques jours après sa libération, le coordinateur national du mouvement Elazologa, Mamady Onivogui, était devant la presse ce samedi 11 septembre 2021 pour parler de la situation socio-politique actuelle de la Guinée. A travers une déclaration lue à cette occasion, Mamady Onivogui « salue la conscience patriotique » du comité national de rassemblement et le développement (CNRD).
Le mouvement Elazologa « salue la conscience patriotique qui a déclenché ce sursaut républicain du CNRD, et adhère aux premières déclarations des nouvelles autorités, notamment, leur volonté de mettre fin aux maux qui rongent notre pays, et de rassembler tous les guinéens », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a mentionné aussi que « le mouvement salue ce qui constitue véritablement le premier acte fort d’ouverture posé par les nouvelles autorités, la libération de nombreux prisonniers politiques, dont celle de son coordinateur national ».
Tout en se réjouissant de ses actes posés, Mamady Onivogui a lancé une invite au CNRD, la junte militaire qui a pris le pouvoir en renversant le Président Alpha Condé, à garantir l’intégrité physique de ce dernier « afin qu’il puisse être apte à répondre de ses actes et à rendre compte de sa gestion le moment venu… »
A rappeler que Mamady Onivogui jugé et condamné par le tribunal de Dixinn à un an de prison et trente millions GNF d’amende pour son opposition au troisième mandat d’Alpha Condé, a été libéré par la junte militaire.
Souleymane Bah pour Guine114.com