Guinée : un député appelle à la “dissolution” de l’Assemblée Nationale

Conakry-C’est l’une des exigences de l’opposition réunie au sein du FNDC (front national pour la défense de la constitution). La dissolution du parlement issu du double scrutin contesté du 22 mars dernier. Siaka Barry, président du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG), un des députés de cette législature, la neuvième du pays, trouve cela normal pour la paix en Guinée.

Invité chez nos confrères des Grandes Gueules d’Espace ce lundi, l’ancien ministre des Sports a tout d’abord dénoncé la qualification de parlement “monocolore” collée à l’actuelle Assemblée nationale avant de demander au président Alpha Condé de prendre ses responsabilités.

« Je pense que pour la paix, l’unité nationale, la cohésion sociale, le président doit prendre sa responsabilité et son courage à deux mains pour revoir ce parlement, le dissoudre et faire entrer ses frères de l’opposition. Un Cellou Dalein Diallo de l’UFDG en dehors du parlement, un Sidya Touré et l’UFR en dehors du parlement c’est presque comme si nous avions 41% des guinéens en dehors de la prise des décisions au niveau législatif », a-t-il fait remarquer.

A rappeler que l’Honorable Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée Nationale, avait conseillé la même chose dans une émission télévisée avant de se rétracter suite à l’avalanche de réaction que cela a suscitée.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires