Guinée: un groupe d’ouvriers interpelle les nouvelles autorités

Ce jeudi, 23 septembre 2021, la Classe Ouvrière de Guinée (COG), un regroupement d’ouvriers, a tenu une conférence de presse à la maison commune des journalistes sise a Kipé sous le thème “valorisation de la classe ouvrière, défis et enjeux pour un développement inclusif de la Guinée”. A cette occasion, les membres de l’association ont fait quelques points de revendication.

 
“Nous avons été choqués des années. Nous avons été piétinés des années. Quand je dis nous c’est l’électricien, c’est le plombier, c’est le soudeur, c’est le carreleur, c’est l’artiste qui fait la sculpture. Tous ces gens, nous avons été piétinés longtemps par les régimes successifs qui ont dirigé. Pourquoi ? Je vais vous donner quelques mots qui nous ont fait fâcher: 
 
-La sous-traitance, l’inexistence des contrats, les contrats mal ficelés voir la signature aux contours des contrats flous et mal compris par l’ouvrier qui est concerné. 
 
-La non prise en charge des malades victimes d’accident de travail. 
 
-Le mauvais traitement salarial. 
 
-La non prise en charge par la caisse nationale de sécurité sociale.
 
Voilà les mots qui choquent l’ouvrier Guinéen. Alors si on ne se lève pas maintenant, ça va être trop tard pour nous. Pour ne pas qu’il soit trop tard, Dieu aidant nous on a entendu l’appel lancé par les autorités actuelles qui viennent de prendre la destinée de notre peuple en main. On a entendu parler de l’inclusion dans la refondation du pays. L’inclusion c’est-à-dire que tout le monde doit y participer. Alors l’ouvrier ne restera pas en marge. Nous nous sommes dit que c’est l’occasion ou jamais pour nous de se faire entendre. Puisqu’il y a longtemps on a tapé à toutes les portes. (…) En 2010 on a été encouragé de se structurer en groupement d’intérêt commun. En 2012 déjà on a mis l’unité en place. On a tapé à toutes les portes pour avoir l’agrément officiel. Nos promesses sont restées vaines ils se sont contentés de nous donner un spécimen mais cela ne nous a pas empêché de mettre nos œuvres sur le terrain”, a lancé Marios Kamano, porte-parole du groupe.
En ce qui concerne Ses attentes de la Classe Ouvrière de Guinée demande entre autres, à être organisée, formée par les nouvelles autorités.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires